Autrefois, les sculpteurs Dan étaient récompensés par des dons de femmes, de nourriture, des cérémonies festives et un statut honorable lorsqu'ils se voyaient accorder le talent de la sculpture au cours d'un rêve. Ces rêves étaient perçus comme un moyen de communication avec Du, le pouvoir spirituel invisible, établissant ainsi un lien entre le monde spirituel et celui des hommes. La statuaire, bien que rare, revêtait un rôle de prestige pour son détenteur.
Les sculptures principalement représentent des effigies d'épouses, les "lü mä", qui sont des représentations humaines en bois. Contrairement à des incarnations d'esprits ou des effigies d'ancêtres, ces sculptures sont des figures de prestige qui représentent des personnes vivantes. Elles étaient souvent commandées par des chefs, et les statues étaient ensuite nommées en leur honneur. Ces œuvres étaient placées dans des cases miniatures spécialement construites à cet effet, ajoutant à leur importance symbolique.
La collection d'art tribal provient de Guy Mercier, un consultant pour le groupe Solvay, qui a commencé sa collection au début du XXe siècle. Pendant son travail en Afrique de l'Ouest et centrale, il a acquis des œuvres sur place. Cependant, la majeure partie de sa collection provient des "cabinets de curiosité" qui étaient populaires dans les capitales européennes au cours des années 1920. De plus, il a acquis des pièces auprès de galeries prestigieuses à Paris, Bruxelles, Londres et New York. Cette collection a été ensuite confiée à Monsieur Jean Charles Mercier, le petit-fils de Guy Mercier.
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité.
PS : en quoi consiste le certificat d'authenticité ?: https://www.galerie-art-africain.com/faq.aspx?qid=8
ATTENTION LE PRIX DU TRANSPORT COMPREND L'ASSURANCE PERTE, VOL, CASSE.