Grande sculpture (50,5 cm) en faïence polychrome Henriot Quimper, signée Nicot*, représentant une vieille femme à la quenouille, d'époque première moitié XXème siècle.
Cette sculpture est en bon état. Signée voir photos, numérotée 145.
A signaler : quelques égrenures sur les bordures de la coiffe, légers défauts d'émaillage, usures du temps, voir photos.
* Louis-Henri Nicot (1878-1944)
est un sculpteur français. Il est le fils de l'entrepreneur Henri Amédée Nicot et de Blanche Augustine Ardilouze. elève à l'École régionale des beaux-arts de Rennes avant de devenir professeur à l'École des arts appliqués Olivier-de-Serres à Paris. Il est médaillé d'or au Salon des artistes français. Il décore le palais de justice de Reims, exécute le Monument aux morts de l'armée du Rhin du cimetière principal de Mayence. Il est également l'auteur de la statue Evangéline (musée des beaux-arts de Rennes), La Martyre de Longfellow, Annaïg Mam Goz du Faouët, et du Monument à Théodore Botrel à Pont Aven. Il a créé de nombreuses céramiques à thèmes bretons, dont Les Trois commères, Le Léonard au veau, La Marchande de poulets, Le Vœu du marin (vers 1930) éditées par le faïencier Henriot de Quimper. Il a aussi sculpté les bustes de l'amiral Émile Guépratte et de Charles Le Goffic, ainsi que de nombreux monuments aux soldats morts pour la France.
Artiste bien côté sur ArtPrice
Dimensions
Hauteur 50,5 cm
Socle 20 cm x 20 cm
Référence : 500 816
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com