Le prototype de ce vase est dérivé d'un vase archaïque en bronze de la période des États combattants (475 - 221 av. J.-C.), comme l'indique son corps bas en forme de poire. L'effet métallique créé par la glaçure irisée au plomb vert corrobore également cette théorie. La poterie fabriquée sous la dynastie Han donne un aperçu précieux du contexte social et financier de la Chine. Les objets funéraires tels que le présent récipient étaient fabriqués en terre cuite et recouverts d'une glaçure au plomb faiblement cuite, toxique et donc impropre à un usage quotidien. Cette glaçure au plomb faiblement cuite, avec du cuivre comme colorant, était cuite dans une atmosphère oxydée à environ 800°C et constitue l'une des remarquables inventions des potiers Han. Elle a jeté les bases du développement ultérieur des techniques d'émaillage en Chine[1]. Des vases hu à glaçure verte similaires datant de la dynastie Han, comparables par leur forme, leur taille et leur décoration, se trouvent respectivement dans les collections du Metropolitan Museum of Art[2], du British Museum[3], du Fitzwilliam Museum[4] et de l'Université de Londres.
1. The Jiurutang Collection ed., The Jiurutang Collection, Hong Kong, 2003, p. 85
2. The Metropolitan Museum of Art online collection archive, accession number: 29.100.168 and 29.100.170
3. The British Museum online collection archive, registration number: 1970,0726.169
4. The Fitzwilliam Museum online collection archive, object number: C.3-1974
5. The National Museum of History, Taiwan, registration number: 79-00338 and 76-00262
6. An, Jingkui, Zhongquo Taoci Quanji: The Complete Works of Chinese Ceramics, vol.3: Qin Han, Shanghai ren ming chu ban she, Shanghai, 2000, no. 91, p. 108