Carafe en porcelaine émaillée polychrome.
Modèle: Les trois matelots
Hauteur carafe: 28 cm
Très bon état
Signée Robj Paris
Edition d’époque
Un modèle identique (en blanc) a été vendu à Drouot par Millon pour € 2.210,-
Bibliographie:
Vanna Brega « Robj Le Ceramiche »
Reproduit pages 103 & 206
http://www.robj.ch. Page web créee par le designer Suisse Lucien Cueni présentant ce qui peut être considérée comme la plus importante collection de Robj au monde
Histoire:
ROBJ - France
L'histoire débute en 1908 avec Jean BORN, dont le nom est transformé en ROBJ.
En 1922, il meurt dans un accident d'automobile et Lucien WILLMETZ, actionnaire de la société, en prend la direction. C'est lui qui véritablement influence et marque le style de ROBJ. Il s'entoure de sculpteurs, de modeleurs et de techniciens du feu et institue un concours de "bibelots d'arts en céramique", véritable pépinière de talents jusqu'en 1931. Il a d'excellentes relations dans le milieu des éditeurs d'objets d'art, et le climat est propice aux innovations décoratives. Les caractéristiques des objets ROBJ correspondent parfaitement à l'air du temps et le succès est immédiat.
En 1928, apparaît le plus grand succès de la maison: ses flacons à liqueur.
Élégance, modernité et originalité sont omniprésents tout en conservant un esprit gai et inventif, et le mélange des thèmes et des sujets participe également à ce succès. Pour la production, plusieurs grands centres de céramique sont sollicités : la Manufacture de Sèvres, Villeroy et Boch au Luxembourg, plusieurs fabriques à Limoges, et un atelier de décoration avec un four à moufle à Boulogne-sur-Seine.