Ecuelle couverte et son plateau
Porcelaine dure de Sèvres peinte et réhaussée de dorure
Marque HP du doreur Prévost, Henri Martin actif jusqu'en 1797
Marque D du peintre non identifiée
Sèvres, vers 1773
Dimensions : L. 23 (cm.)
Rare et élégante écuelle couverte et son plateau de deuxième grandeur. Celle-ci de forme circulaire, avec deux anses de préhension formées de rinceaux torsadés. Le couvercle à prise à l'imitation du végétal. Le plateau à bords relevés, et légèrement chantournés.
Le décor est constitué d'une dorure à deux tons, de guirlages de palmettes et de rinceaux feuillagés, et d'un fond rose dit Taillandier en partie haute.
La pâte dure à Sèvres et les fonds Taillandier
Expérimentée à partir de 1765, et adoptée en 1772 principalement pour la sculpture, la pâte dure cohabite avec la pâte tendre pour la production de pièces de formes et de services jusqu'à la période Révolutionnaire.
Grâce à la conservation de deux gobelets couverts "à lait", datés de 1766 et 1767, l'on peut dater assez précisément l'apparition du fond Taillandier qui est composé d'une couleur unie sur laquelle se détache des cercles blancs au contour irrégulier. La paternité de ce décor est partagée entre l'ouvrier éponyme et Jean-Baptiste Tandart, autre artisan talentueux de la manufacture.
Rapport de condition : très bon état
[1] Jean-Baptiste Tandart : peintre et inventeur de décors à Sèvres par Jean de Cayeux
Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique Année 2000 9 pp. 26-37