FEUILLASTRE (Albert) – Carnet de bord. Camping, 1927.
S.l., 1 vol. in-folio carré (320 x 320 mm), (64) ff de papier crème ou bleu, entre deux plats de couverture de basane bleue, le tout relié par une ficelle de soie blanche. Titre doré au bas du plat supérieur « Carnet de Bord 1927 ».
Petit accroc en bas du plat inférieur, très bon état de l’ensemble par ailleurs.
Album de dessins originaux sous-titré « Sous le signe du Roy, relations de vacances 1927 ». Il est précisé au 2e feuillet : « Il n’a été rien tiré de cet ouvrage… Que notre bon plaisir. Nov. 1927… A travers le monde, nous sommes 2 maisons à en posséder un exemplaire « unique » ».
Très amusant album de souvenirs de vacances en camping en Normandie (à Vatteport (Vatteville) dans l’Eure), au mois d’août 1927, de deux couples d’amis : Albert Feuillastre (qui se nomme « L’Imaigier » ou Mansart) et sa compagne (qu’il surnomme Esculape ou Asclépios, « qui a tenu à emporter une pharmacie de campagne »), et leurs amis qu’il nomme la Reine et le Roy.
A travers 80 dessins originaux à l’aquarelle légendés, de formats variés, Albert Feuillastre raconte, avec beaucoup d’humour, et non sans talent, leurs vacances, avec une foule de petits détails comiques (« Bourgogne, le laquais que nous n’aurions pas manqué d’avoir si la modestie de notre fortune n’avait été un trop sérieux obstacle », « La Ford, 14 chevaux, 2 places, 4 personnes, 300 kg de bagages », « L’arrivée en Normandie » et « la pluie », l’érection de la tente, « Le campement », « nos jeux », « les fesses de la Reine » et les mêmes de plus près, « le cabinet de toilette » et « les WC », « Le facteur » et « le boucher », « la leçon d’aquarelle », un joueur de cor en 3 versions, « une guêpe », « le dict du royal visiteur (il est dict par Messire le Roy… que mort doict estre donnée en tous lieus et tous momes à mouches, moucherons, moucherettes, et mousticks rencontrés sur les terres du Roy) », « l’inépuisable vache au monocle », « au départ », « le retour » et « les gains » (de poids !), etc.)
Albert Feuillastre (1896-1976), architecte. Il a exercé à Bois-Colombes de 1924 à 1941, à Paris de 1949 à 1967 et à Courbevoie de 1971 à 1974. Il a aussi été architecte en chef des Bâtiments civils et palais nationaux de 1951 à 1964. En Normandie, il a construit des usines à Evreux et Louviers, et a eu des projets à Quilleboeuf et à Rouen en 1926 ; c’est peut-être là qu’il a découvert la région et qu’il a choisi d’y passer ces vacances. En 1927, il n’était pas encore marié, il épousera Lucienne Heudès (1900-1973) à Bois-Colombes en 1930. Il est l’auteur du dessin de la Carte d’entrée femme du Bal des 4 Z’Arts de 1926.