"Gortzius Geldorp (1553-1618), Atelier Christ Salvator Mundi"
Gortzius Geldorp (1553-1618), atelier Christ Salvator Mundi Une œuvre de classe musée !!!Il y avait probablement plusieurs peintures représentant le Christ comme Sauveur du monde.Tous jumeaux, seul le visage est différent. L'œuvre présentée ici est probablement la plus belle.Le premier documenté comme atelier était :Tabl eau acheté par le roi Guillaume Ier pour le Mauritshuis, 1831 ; en prêt à long terme à l'Institut néerlandais du patrimoineCulturel, 1955?-1987Technique : huile sur panneauEtat : très bon après conservationExpertise du laboratoire et de l'atelier de conservation de Cracovie par la Magister Barbara SowaPeinture "Christ"attribué à l'école de Gortzius Geldorp, huile sur panneau 41,5 x 54 cm, XVIIe siècleTests en laboratoire d'échantillons de couches de peinture.Des échantillons de la couche de peinture prélevés sur la peinture ont été obtenus à des fins de test. Identification des pigmentsa été réalisée par la méthode microscopique (microscope USB, Levenhuk DTX 90, grossissement50 – 200 x) et microchimique, en utilisant des réactions caractéristiques decations individuelsSignature : probablement coin supérieur droit, traces visibles d'illumination UVStratigraphie:1ère couche de peinture2ème couche gris foncé, sous-couche3. mortier blancDans la couche picturale, il y a du blanc avec un mélange de petites particules de noir et -parfois – rouge. L'échantillon se dissout partiellement dans HCl. Réaction avec le KI et réactionmicrocristallin avec de l'acétate de cuivre et du KNO2 a montré la présence d'ions Pb+2.Du blanc de plomb avec des mélanges de noir et des traces de monocristaux ont été détectésrouge. (probablement du cinabre)Échantillon n°2. Rouge de la robe du ChristLa coupe transversale montre une couche de rouge sur une couche gris foncé, sur le mortier.L'échantillon rouge se décolore en grande partie dans HCl. Les cristaux restent dans la solutionrouge intense, résistant aux acides et alcalis concentrés.La réaction avec le KI et la réaction microcristalline avec l'acétate de cuivre et le KNO2 ont montré la présenceIons Pb+2.Des minéraux additionnés de cinabre ont été détectés.Echantillon n°3. teint, couLa coupe transversale montre une couche de rouge sur une couche gris foncé, sur le mortier.L'échantillon rouge se décolore en grande partie dans HCl. Les cristaux restent dans la solutionrouge intense, résistant aux acides et alcalis concentrés.La réaction avec le KI et la réaction microcristalline avec l'acétate de cuivre et le KNO2 ont montré la présenceIons Pb+2.Des minéraux additionnés de cinabre ont été détectés.Echantillon n°3. teint, couUne couche gris foncé est visible sur le mortier (comme dans les échantillons 1 et 2), et par-dessus - une couchepeinture – blanche avec des touches de noir. En surface – une fine couche gris-brun,inégalement répartie (ombre d'ombre avec traces de noir).Du blanc de plomb a été identifié dans la couche blanche.Echantillon n°4. robe décolletéSur la coupe transversale (photo A), une couche sombre de couleur gris-brun est visible sur le mortier ; dans la photoau dos de l’échantillon (photo B), au bord de l’échelle – miel, transparent. Le mortier se dissoutse dissout dans HCl avec dégagement de CO2, la couche brune se dissout partiellement dans NaOH.Un pigment de fer a été détecté dans l’échantillon, mais le blanc de plomb n’a pas été détecté.Il s'agit probablement d'un vernis avec un mélange de pigment de ferConclusions finalesSur la base de la recherche, il a été établi que les pigments sont d'origine naturelle. Les principaux pigments sontpigments mélangés au plomb : pigments de cinabre, de blanc de plomb et de fer. Cheminla peinture, la technologie et les pigments utilisés indiquent de très bonnes compétences en peintureen utilisant les techniques des maîtres anciens. Coloris économiques sous forme de plusieurs couleursles données de base rendent difficile une dépense plus précise. Visible dans la fluorescence de la lumière UVrestes du vernis en résine d'origine, qui brille légèrement verdâtre.Dimensions : hauteur planche 54 cm par 41,5 cmVous trouverez ci-dessous des informations sur l'artiste.Gortzius Geldorp [1] (1553-1618) était un artiste flamand de la Renaissance actif en Allemagne, où il se distingua par ses portraits.VieGortzius Geldorp est né à Louvain. Le premier biographe flamand Karel van Mander a rapporté que Geldorp avait d'abord appris à peindrede Frans Francken I et plus tard de Frans Pourbus l'Ancien. Frans Pourbus l'Ancien était un portraitiste remarquable en Flandre. Frans FranckenMoi et Frans Pourbus l'Ancien étions les élèves de Frans Floris, le principal peintre de la Renaissance à Anvers.Geldorp devient le peintre de la cour du duc de Terra Nova, Carlo d'Aragona Tagliavia, qu'il accompagne dans ses voyages. Il est allé à Cologne avecun prince qui a participé aux négociations de paix avec la République néerlandaise. Geldorp resta dans la ville, restant le compagnon du princedans ses voyages. En 1610, Geldorp prit le siège de Barthel Bruyn le Jeune au conseil municipal de Cologne.[3] Geldorp était l'arbitreun portraitiste à succès travaillant pour l'aristocratie et d'autres mécènes distingués.Vénus, ou une jeune femme en deshabilléGeldorp est décédé à Cologne à l'âge d'environ 65 ans. Son fils était le peintre Georg Geldorp, qui travailla principalement en Angleterre.[5] Peintre Melchior Geldorptravailler à Cologne était probablement