« Portrait du prince W. Czartoryski »
Huile sur carton signée en bas à gauche
73 × 54 cms
Portrait du prince Władysław Czartoryski (1918-1978), avec qui Lurczynski entretenait une relation d’amitié. Il s’agit du petit-fils du célèbre Prince Władysław Czartoryski (1828 – 1894) diplomate et patriote Polonais et important collectionneur d'oeuvres d'art, mécène, ainsi qu’un des fondateurs du Musée Czartoryski de Cracovie.
Peintre, poète, essayiste, Lurczyński est né le 14 décembre 1908 à Saint-Pétersbourg dans une famille de fonctionnaires polonais, déportée en Russie en 1905. En 1909, la famille retourne à Varsovie. Lurczyński est diplômé de l’École des sciences politiques de Varsovie, puis de l’Académie des beaux-arts. Entre 1930 et 1939, ses peintures ont été exposées dans de nombreuses galeries polonaises, dont la prestigieuse galerie Zachęta de Varsovie.
Pendant l’occupation, il appartient à l’Union pour la lutte armée (ZWZ), puis à l’Armée de l’intérieur (AK). Il est arrêté par la Gestapo en 1943. Il est transféré à Buchenwald où il sombre dans le doute et la maladie. Début 1945, Lurczyński est transféré au SS Kommando à Escherhausen, où, grâce à ses compétences linguistiques, il devient traducteur. Lors de l’évacuation du camp, Lurczyński s’échappe et se réfugie à Hanovre, où il s'installe après-guerre. Il peint beaucoup en Allemagne et a des expositions personnelles notamment à Braunschweig et à Munich. En dehors de la peinture, il écrit des nouvelles, de la poésie et des pièces de théâtre. En 1949, il s’installe à Paris, où il vit et travaille jusqu’à sa mort en 1992.
Il y expose régulièrement des œuvres peintes à Alger, en Espagne, au Maroc, et dans le sud de la France. En plus des paysages pittoresques, il était fasciné par le monde des marchés arabes et la vie quotidienne.