Beau cadre Montparnasse format 41cm sur 33cm et avec le cadre 61cm sur 52cm
Franciszek Prochaska (né le 27 juin 1891 à Brzozów,en Pologne décédé le 26 juillet 1972 à Aix-en-Provence)
- Peintre, graphiste, représentant du colorisme et typographe polonais, lieutenant-colonel intendant, diplomate. Il est né le 27 juin 1891 à Brzozów. Ses parents étaient Franciszek (gestionnaire du domaine forestier, maire de Brzozów
En 1904, la famille Prochaska s'installe à Sanok. À cette époque, les frères et sœurs Prochaska vivaient avec leur mère dans la rue Kolejowa, dans la maison de Herzig . En 1913, Franciszek Prochaska réussit avec distinction l'examen de fin d'études secondaires au lycée masculin C. K. de Sanok (sa classe comprenait Jan Ciałowicz, Jan Kuźnar, Włodzimierz Mozołowski, Klemens Remer, Michał Terlecki - tous également plus tard officiers de l'armée polonaise). Il s'est impliqué dans la peinture dès sa jeunesse Dans les années 1913-1914, il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie sous la direction de Józef Pankiewicz[. Il appartenait à la Rifle Association. En 1921, il se rend en France avec la mission militaire polonaise et dans les années 1920, il est officier de la mission d'achat militaire polonaise en France
. En 1923 et 1924, il était officier excédentaire de la Compagnie économique du district n° I à Varsovie[
En 1932, il est officier économique au sein de l'attaché militaire à la représentation polonaise à Paris (Troisième République française)
A Paris dans les années 1920, il habite Campagne Première dans le quartier Montparnasse
Il travaille à l'ambassade de la République de Pologne à Paris jusqu'en 1939.
. À partir de 1926, il appartient à l'Association des artistes polonais de France
Outre la peinture (paysages, scènes scéniques), il travaille également la gravure sur bois. Il s'intéressait à l'imprimerie artistique]. Il était membre de la Société Polonaise des Amis du Livre à Paris, et ses illustrations figuraient dans des publications publiées par cette association Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939, il rejoint l'armée polonaise en France à Aix-en-Provence en tant qu'officier économique au sein de l'équipe des attachés militaires qui y est établie.
Après la chute de la France en 1940, il rejoint l'Angleterre et devient officier des forces armées polonaises à l'Ouest. Après la fin de la guerre et la démobilisation, il quitte Londres et retourne à Paris. Fin 1948, il devient membre du conseil d'administration du TPK réactivé à Paris. Avec sa femme, il dirigeait l'imprimerie de Maria et Franciszek Prochaska, où étaient publiés des estampes et des ex-libris. Plus tard, il retourna à Aix-en-Provence et y vécut[. Là, il continue à diriger une imprimerie privée[3]. En 1953, il reçut un prix des unités de garde de l'armée américaine en reconnaissance de ses services dans la publication de livres polonais. Franciszek Prochaska est décédé le 26 juillet 1972 à Aix en Provence et a été inhumé au cimetière loca Il possédait une importante collection d’œuvres d’art Il a fait don d'œuvres au Musée historique de Sanok ; en 1962, 46 œuvres, dont 11 siennes ; au total, au tournant de l'année 1962/1963, il fait don d'une collection de 235 œuvres. De son vivant, il a fait don de ses gravures au Musée national de Varsovie, et il a fait don de ses peintures et gravures (70 œuvres) au musée Sanok.