"Jules Pascin (1885 - 1930) Scène De Café Vers 1920 Signée "
Jules Pascin (1885 - 1930) scène de café vers 1920 signée.
Dessin original ( aquarelle et crayon) par Jules Pascin représentant une scène de café des années 20.
L’œuvre est signée au crayon doublé du cachet de l’atelier Pascin.
L’ensemble est présenté dans un encadrement dorée sous verre prêt à être accroché.
Les dimensions cadre compris : 38 x 31 centimètres
Les dimensions de la feuille à vue : 23,5 x 17,5 centimètres
Jules Pascin (1885 - 1930) scène de café vers 1920 signée
Dessin original à ( aquarelle et crayon) par Jules Pascin représentant une scène de café des années 20.
L’œuvre est signée au crayon doublé du cachet de l’atelier Pascin.
L’ensemble est présenté dans un encadrement dorée sous verre prêt à être accroché.
Les dimensions cadre compris : 38 x 31 centimètres
Les dimensions de la feuille à vie 23,5 x 17,5 centimètres
Biographie :
Parmi les peintres de l'
École de Paris, Pascin occupe une place à part.
Son graphisme vibrant, le trait ne dessinant que vaguement les contours du corps, lui permet de rendre ses modèles baignés dans une lumière qui reflète plus un état d'âme que la réalité d'un corps. À ce titre, il peut apparaître comme un continuateur sans complaisance des maîtres du 18ème siècle et de leur goût de la liberté et du libertinage.
Ses œuvres sont conservées dans tous les principaux musées du monde, et nombreuses sont les galeries qui présentent régulièrement son travail.
Pascin a illustré également de nombreux livres, de Marc Orland et de Paul Morand entre autre.
Œuvres dans les collections publiques
Australie
Galerie d'art de Nouvelle-Galles du Sud, Mère et enfant.
États-Unis
Philadelphia Museum of Art, Philadelphie.
France
Musée de Grenoble.
Musée national d'art moderne, Paris.
Petit Palais, Paris (donation Maurice Girardin):
Fillette, huile sur toile 73x92cm, 1924.
Deux nus, huile sur toile 92x73cm.
Deux enfants, crayon noir et crayons de couleur 54x40,5cm.
Temple of beauty, gouache 124x150cm.
Eaux-fortes et dessins à la plume pour Ferme la nuit de Paul Morand, 1925.
Suisse
Jeune femme assise, musée du Petit Palais, Genève, Jeune femme assise.
Musée cantonal des beaux-arts, Lausanne.
Femme assise, Musée Jenisch, Vevey
Expositions personnelles
Berlin, 1911.
Cologne, 1912.
Galerie Berthe Weill, Paris, 1920, 1927.
Galerie Bernheim-Jeune, Paris, 1929
Knoedler, New York, 1930.
Galerie Georges Petit, 1930.
Pascin, le magicien du réel, musée Maillol, Paris, février-juin 2007.
Expositions collectives
The fifteenth international water color exhibition - Water colors, pastels, drawings and monotypes by Hermine David, André Dunoyer de Segonzac, Jean Dufy, Henri Farge, Jean Lurçat, Aristide Maillol, Jules Pascin, Georges Rouault, Paul Signac, Henri Vergé-Sarrat, Maurice de Vlaminck, Art Institute of Chicago, mars-mai 1936.
Les ateliers de Pascin et ses amis : Hermine David, Pierre Dubreuil, Per Krohg, Paris, musée de Montmartre du 21 mai au 12 septembre 1993.
Grands maîtres, petits formats - Pierre Bonnard, Philippe Cara Costea, Jean Commère, Henri-Edmond Cross, Honoré Daumier, André Derain, Charles Despiau, Charles Dufresne, Raoul Dufy, André Dunoyer de Segonzac, Georges Feher, Tsugouharu Foujita, Édouard Goerg, Jean Jansem, Charles Marcon, André Marchand, Henri Matisse, André Minaux, Alain Mongrenier, Roger Mühl, Jules Pascin, Pierre-Auguste Renoir, Georges Seurat, Paul Signac, Maurice de Vlaminck, Jacques Van den Bussche, galerie Jean-Claude Bellier, Paris, décembre 1964.
L'École de Paris 1904-1929, la part de l'autre, musée d'art moderne de la ville de Paris, 2000-2001.
Parmi les peintres de l'
École de Paris, Pascin occupe une place à part.
Son graphisme vibrant, le trait ne dessinant que vaguement les contours du corps, lui permet de rendre ses modèles baignés dans une lumière qui reflète plus un état d'âme que la réalité d'un corps. À ce titre, il peut apparaître comme un continuateur sans complaisance des maîtres du 18ème siècle et de leur goût de la liberté et du libertinage.
Ses œuvres sont conservées dans tous les principaux musées du monde, et nombreuses sont les galeries qui présentent régulièrement son travail.
Pascin a illustré également de nombreux livres, de Marc Orland et de Paul Morand entre autre.
Œuvres dans les collections publiques
Australie
Galerie d'art de Nouvelle-Galles du Sud, Mère et enfant.
États-Unis
Philadelphia Museum of Art, Philadelphie.
France
Musée de Grenoble.
Musée national d'art moderne, Paris.
Petit Palais, Paris (donation Maurice Girardin):
Fillette, huile sur toile 73x92cm, 1924.
Deux nus, huile sur toile 92x73cm.
Deux enfants, crayon noir et crayons de couleur 54x40,5cm.
Temple of beauty, gouache 124x150cm.
Eaux-fortes et dessins à la plume pour Ferme la nuit de Paul Morand, 1925.
Suisse
Jeune femme assise, musée du Petit Palais, Genève, Jeune femme assise.
Musée cantonal des beaux-arts, Lausanne.
Femme assise, Musée Jenisch, Vevey
Expositions personnelles
Berlin, 1911.
Cologne, 1912.
Galerie Berthe Weill, Paris, 1920, 1927.
Galerie Bernheim-Jeune, Paris, 1929
Knoedler, New York, 1930.
Galerie Georges Petit, 1930.
Pascin, le magicien du réel, musée Maillol, Paris, février-juin 2007.
Expositions collectives
The fifteenth international water color exhibition - Water colors, pastels, drawings and monotypes by Hermine David, André Dunoyer de Segonzac, Jean Dufy, Henri Farge, Jean Lurçat, Aristide Maillol, Jules Pascin, Georges Rouault, Paul Signac, Henri Vergé-Sarrat, Maurice de Vlaminck, Art Institute of Chicago, mars-mai 1936.
Les ateliers de Pascin et ses amis : Hermine David, Pierre Dubreuil, Per Krohg, Paris, musée de Montmartre du 21 mai au 12 septembre 1993.
Grands maîtres, petits formats - Pierre Bonnard, Philippe Cara Costea, Jean Commère, Henri-Edmond Cross, Honoré Daumier, André Derain, Charles Despiau, Charles Dufresne, Raoul Dufy, André Dunoyer de Segonzac, Georges Feher, Tsugouharu Foujita, Édouard Goerg, Jean Jansem, Charles Marcon, André Marchand, Henri Matisse, André Minaux, Alain Mongrenier, Roger Mühl, Jules Pascin, Pierre-Auguste Renoir, Georges Seurat, Paul Signac, Maurice de Vlaminck, Jacques Van den Bussche, galerie Jean-Claude Bellier, Paris, décembre 1964.
L'École de Paris 1904-1929, la part de l'autre, musée d'art moderne de la ville de Paris, 2000-2001.