Gouache, crayon et pastel sur carton
36 x 50 cm
Titré en haut sur un cartel « entrée des garçons », signé en bas à droite au crayon. Annoté et numéroté au dos « N°6/groupe scolaire/Pte de Clignancourt/mosaïque de pierre, marbre et ardoise » ; tampon de l’architecte Guillaume Gillet.
Pour ce projet de bancs dans la cour d’une école maternelle située à Clignancourt (architectes associés Johannet et Gillet, 1969), l’artiste réalisa des parallélépipèdes de béton éparpillés dans la cour de récréation figurant des animaux, chats, lapins, oiseaux....
encadré
Elève d'André Lhote, Guidette Carbonell s'oriente dès ses débuts vers la céramique et se forme auprès de Llorens Artigas, le céramiste de Joan Miró, d'origine catalane comme son père. En collaboration avec les plus grands architectes de la reconstruction comme Pierre Vago, elle réalise plusieurs grands chantiers dans toute la France, et travaille sur des compositions murales en céramique à grande échelle. Parrallèlement, elle crée des sculptures totems en ciment et à partir de 1967, des collages textiles, proches de la tapisserie sur la thématique des Harpies.