Il ressort clairement de ce beau travail pourquoi Etty était responsable de l'élévation du statut du nu féminin dans l'art victorien. La coloration de ses œuvres s'inspire de l'art vénitien et le traitement sensuel de nus voluptueux comme celui-ci rappelle l'œuvre de Rubens (1577-1640). Les coups de pinceau fluides et les couleurs chaudes et riches utilisées ici reflètent également l'influence de Delacroix (1798- 1863)
Il utilise également des contrastes dramatiques de lumière et d'obscurité pour animer une pose conventionnelle et il est clair que l'intérêt principal de l'artiste ici est le torse du modèle et le dynamisme de sa chair, sur un fond richement coloré.
Cette belle peinture est dans un excellent état de conservation et est prête à être accrochée dans un cadre antique doré balayé plus tard.
Guillaume Etty (1747 - 1849). Né dans le Yorkshire, William Etty est né dans des circonstances modestes. Il était le fils d'un meunier et d'un boulanger et l'un des onze enfants. Il quitte l'école à l'âge de 12 ans pour devenir apprenti imprimeur à Hull. Il termine son apprentissage sept ans plus tard et s'installe à Londres,
En 1807, il rejoint les écoles de la Royal Academy. Là, il a étudié sous Thomas Lawrence et s'est formé en copiant des œuvres d'autres artistes.
Etty a gagné le respect à la Royal Academy of Arts pour sa capacité à peindre des tons chair réalistes. Il a également peint des scènes historiques et mythiques ainsi que plusieurs exemples de la figure nue. Son talent artistique l'a vu s'élever à une position dominante dans le monde de l'art victorien.
Au cours de sa vie, la fascination d'Etty et sa concentration sur la peinture de nu ont donné lieu à des débats et à des controverses. Toutes les 15 peintures exposées à la Royal Academy entre 1820 et 1829 sauf une comprenaient des figures nues et la «charnitude» d'Etty a été beaucoup commentée.
Homme extrêmement timide, Etty a rarement socialisé et ne s'est jamais marié. De 1824 jusqu'à sa mort, il vécut avec sa nièce Betsy (Elizabeth Etty). Même à Londres, il a conservé un vif intérêt pour son York natal et a contribué à la création de la première école d'art de la ville et à la campagne pour préserver les murs de la ville de York.
Etty a continué à être prolifique et à connaître un succès commercial jusqu'à ce que sa santé se détériore et se retire à York en 1848. Il mourut en 1849, peu de temps après une grande exposition rétrospective, après quoi ses œuvres se vendirent pour de grosses sommes et devinrent très collectionnables et les goûts changeants signifiaient son travail. est ensuite tombé en désuétude et il est resté peu connu tout au long du XXe siècle. Grâce à l'inclusion d'Etty dans l'exposition phare de la Tate Britains Exposed: The Victorian Nude en 2001-2002 et à une importante rétrospective de son travail à la York Art Gallery en 2011-2012, le travail de cet artiste remarquable a suscité un regain d'intérêt.
Images haute résolution sur demande.
Expédition mondiale disponible.
Provenance : Chez J. Legerr et Fils. Collection privée États-Unis.
Toile : 34" x 19" / 49cm x 87 cm.
Encadré : 41,5” x 27”/ 106cm x 69cm