Le troubadour est ici représenté dans son costume traditionnel , avec son luth , un des instruments à cordes pincées , les plus prisés de l'époque .
Bronze à patine brune nuancée .
Signature du sculpteur " E . Boisseau " , en creux , sur le haut du tabouret , cachet du fondeur " Société des bronzes de Paris " , sur le bas du tabouret .
Bronze titré "Oysel Le Troubadour" , mention "Salon des Beaux - Arts" .
Bronze d'édition ancienne , période seconde partie du XIX ème siècle .
Très bon état de conservation et de patine .
Dimensions : 60 cm x 49 cm
Le mouvement Troubadour a commencé vers la fin du XIe siècle en Occitanie , au sein de la haute noblesse occitane .
Il s'est ensuite répandu dans d'autres couches sociales et s'est étendu au nord de l'Italie et de l'Espagne .
Les troubadours ont participé activement à la vie sociale , politique et religieuse de la société de l'époque .
Sous l'influence des troubadours , des mouvements du même type se sont levés partout en Europe .
Accompagnés de leur instrument , le plus souvent le luth ou la flûte, ils prônent l'amour courtois, une thématique incontournable .
S'ils s'inspirent souvent de chants religieux , ils n'hésitent pas non plus à s'engager dans la vie sociale et politique en clamant des valeurs chères à leur cœur .
Émile Boisseau (1842-1923)
Émile Boisseau est un sculpteur français , né le 29 mars 1842 à Varzy (Nièvre) .
Séduit très jeune par l'attrait des arts , la vue des églises et des monuments , Émile Boisseau quitte son berceau nivernais pour gagner Bourges , où il fait la connaissance d'un sculpteur archéologue , qui l'emploie à la restauration des édifices diocésains dont il est chargé .
La sculpture des ornements et des figures aiguise son penchant naturel pour toutes les formes de la statuaire .
Boisseau , entre ensuite à l' École des Beaux- Arts de Paris , où il reçoit l'enseignement d' Auguste Dumont , puis de Jean-Marie Bonnassieux .
En 1868 , Émile Boisseau débute au Salon Parisien , il y envoie , la statue en bronze de son compatriote le Général Dupin , et " Céluda pleurant son enfant ", très remarqués de la critique et de ses confrères .
Il figure régulièrement au Salon de Paris , puis au Salon des Artistes Français .
Il affectionne particulièrement la taille du marbre , qu'il marie volontiers au bronze , voire à l'onyx et à d'autres matériaux .
Ses œuvres sont récompensées en 1869, 1880, 1889, et 1899 .
Parmi ses envois , " l’Amour Captif " de 1891 et " Le Crépuscule ", groupe en marbre de 1883 .
En 1882 , il sculpte une statue de " Beaumarchais " pour la façade de l’ Hôtel de ville de Paris Une version en marbre de sa " Défense du Foyer " de 1884 , est acquise par la Ville de Paris , qui l’érige dans le square du Champ-de-Mars .
Secrétaire du jury de sculpture , section Beaux-Arts à l'Exposition Universelle de 1900 , président du jury de Sculpture au Salon de 1904 , il exerce depuis 1892 , les fonctions de trésorier de la Société des Artistes Français .
Émile Boisseau , reçoit la Légion d'honneur en 1886 , et est élevé au rang d'officier en 1900 .
Émile Boisseau meurt le 17 février 1923 , dans son hôtel parisien .