(Bordeaux 1901 – 1956)
Fin de partie
Huile sur toile
H. 27 cm ; L. 46,5 cm
Signée en bas à droite
Pierre-Albert Bégaud est un peintre portraitiste et paysagiste français né à Bordeaux. Il a participé, avec de grandes fresques, à la décoration de la bourse du Travail de Bordeaux et à la bourse maritime. Il fait partie de cette génération d’artistes aquitains de l’entre-deux-guerres recherchés pour leurs œuvres de paysages et de portraits. Il est notamment reconnu pour ses représentations du pays basque qui traitent toujours avec un excellent ressenti la campagne pyrénéenne, ses bâtisses, ses ambiances.
Professeur à l’école des beaux-arts de Bordeaux, il dispose d’une très belle notoriété dans sa ville natale. En 2006, pour le cinquantième anniversaire de sa mort, la famille de l’artiste lègue au Musée des beaux-arts de Bordeaux une importante collection de dessins et un livre retrace à cette occasion la carrière et la vie du peintre, dans Le cœur et la raison, aux éditions du Festin.
Notre nu, qui n’est « qu’un’ nu au premier coup d’œil, est en réalité une scène et une histoire. Enveloppé dans des draps bleu et blanc qui semblent ne pas avoir de fin, ce corps féminin totalement dénudé, est assoupi. Le visage et l’ample chevelure blonde sont posés sur l’avant-bras, alors que les pieds sont encore glissés sous le drap. Devant cette jeune femme s’étalent plusieurs cartes à jouer dont nous reconnaissons parfaitement l’as et la dame de cœur… Cet étalage ressemble à une fin de partie de cartes, terminée sous les draps.