La représentation dérive d'une composition dispersée de Jacopo Palma le Jeune (Venise 1548-1628), connue grâce à une gravure au burin réalisée par le graveur allemand Hendrik Goltzius (1558-1616) en 1596. La figure de Saint Jérôme revient fréquemment dans les peintures. du peintre vénitien, dont beaucoup ont été perdus.
L'exécution de cette œuvre concerne très probablement un peintre de la région Vénétie, qui était en contact étroit avec l'atelier du maître Jacopo Negretti dit Jacopo Palma le Jeune.
Il est intéressant de noter qu'il existe une version qui est complètement similaire, voire identique, à celle que nous proposons, mais dans celle-ci, le saint est tourné dans le sens opposé. Il s'agit d'une petite huile sur cuivre conservée dans la galerie d'art civique Crociani de Montepulciano (https://www.museocivicomontepulciano.it/it/opere-sezione-pinacoteca/opere/dipinti/pittore-veneto-sec-xvii).
Le saint âgé est représenté à moitié nu, avec un corps d'où se détachent des muscles bien définis, appuyé du coude sur une sorte d'autel creusé dans le roc et concentré dans l'écriture. Le regard, intensément pensif, est tourné vers le livre ouvert, son attribut iconographique canonique, faisant référence à l'activité féconde d'un bibliste et théologien.
Les attributs habituels l'entourent : le lion apprivoisé, le crucifix, le crâne et les instruments d'écriture.
Les mesures de la toile sont : 75cm x 98cm
Nous joignons un certificat d'authenticité à la vente.