Raphaël Ponson (1835-1904) Goélettes Dans Le Vieux Port De Marseille flag


Description de l’antiquite :

"Raphaël Ponson (1835-1904) Goélettes Dans Le Vieux Port De Marseille"
Une goélette à quai dans un angle du Vieux Port, à proximité du Bassin du Carénage, en fond le clocher des Accoules, un des sujets les plus recherchés par les amateurs de peintres provençaux
Des couleurs bistres qui sentent le goudron avec lequel on calfatait les navires, la fougue de larges coups de brosses et de pinceaux qui ajoutent de l’intensité et donnent à cette œuvre une puissance qui restitue à merveille l’atmosphère qui flottait dans ce quartier ouvrier à cette époque.
L’œuvre en bon état est réalisée comme très souvent par cet artiste à l’huile sur une toile marouflée sur carton, elle est encadrée dans un élégant cadre doré à canaux d’époque XIXe qui mesure 45 cm par 45 cm et 26,5 cm par 26,5 cm pour la peinture seule.
Elle est signée en bas à gauche et contresignée au dos.
Difficile à prendre en photos à cause de la brillance du vernis et des pigments utilisés par l'artiste, l'oeuvre est bien plus belle en réalité.

Réputé pour ses paysages de la côte provençale, Raphaël Ponson est le fils d’un décorateur de théâtre qui lui enseigne les rudiments de la peinture. Puis il suit les cours de l'école pratique de dessin de Marseille où il est élève d’Émile Loubon, qui lui enseigne à peindre des paysages dans le respect du ton local. Il se rend à Paris en 1855 et 1856, puis en Italie où il complète sa formation. Il se fixe alors définitivement à Marseille. Il débute au Salon de Marseille en 1852, et au Salon de Paris en 1861 avec La Châtaigneraie aux environs de Chevreuse et Le Château d’If dans la rade de Marseille.
Œuvres
En 1863, il décore la galerie des appartements privés de la nouvelle préfecture de Marseille. Pour la décoration des salles du premier étage du Muséum d’histoire naturelle du palais Longchamp, Henri-Jacques Espérandieu fait appel à Raphaël Ponson dont le talent souple et brillant conviendrait parfaitement à l’exécution de ce travail selon les propos de l’architecte lors de la présentation de la lettre de soumission au conseil municipal. En 1867, il décore les trois salles du premier étage où il peint les sites naturels spectaculaires: chutes du Niagara, mer de glace, forêt vierge amazonienne et les grottes basaltiques de Fingal dans une des îles Hébrides. La salle la plus renommée est celle de la Provence, où Ponson représente des paysages différents pour chacune des petites régions de la Provence: Chênes-lièges, châtaigniers et arbousiers pour le Var, oliviers et lauriers roses pour les Bouches-du-Rhône, et mûriers, amandiers et melons pour le Vaucluse2. Il décore par ailleurs le café Rigaud3 et la pâtisserie Plauchut en haut de la Canebière à Marseille.
Il se spécialise dans la représentation des plages, calanques et rivages marins des environs de Marseille. Pour se distinguer de son frère cadet, Étienne Aimé Ponson, peintre de natures mortes, il ajoute son prénom à son patronyme. Présent dans de nombreuses expositions régionales, il obtient plusieurs récompenses.

Œuvres dans les collections publiques
  • Aix-en-Provence, musée Granet: Golfe de Bandol.
  • Avignon, musée Calvet: L’Anse de la couronne près de Martigues.
  • Béziers, musée des Beaux-Arts:
  • Calanque de Port Pin près de Cassis;
  • Le Soir au golfe de Bandol.
  • Carcassonne, musée des Beaux-Arts: Bord de mer à Bandol.
  • Cassis, musée municipal méditerranéen: Brick italien dans le port de Cassis.
  • Digne-les-Bains, musée Gassendi: La Calanque de Sormiou.
  • Dijon, musée des Beaux-Arts: Le Château d’If: effet du matin5.
  • Hyères: Bord de côte à Hyères.
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  • La Rue de la République, Marseille, hôtel de préfecture des Bouches-du-Rhône.
  • Marseille:
  • musée des Beaux-Arts:
  • Matinée à Sausset ;
  • Cotes de Sormiou ;
  • Marine.
  • musée de la Marine: Navires charbonniers dans le bassin national, 1890.
  • hôtel de préfecture des Bouches-du-Rhône, appartements privés: quatre tableaux circulaires, commandés le 23 mai 1866 par le préfet Charlemagne de Maupas pour décorer une galerie de ses appartements, représentant des quartiers de Marseille:
  • Le Palais Longchamp;
  • La Rue de la République;
  • Le Parc Borély;
  • Le Pharo.
  • Narbonne, musée d'Art et d'Histoire:
  • Vue d’Endoume;
  • Nid de goélands à la calanque de Port-Miou.
  • Toulon, musée d'Art: Sous-bois à Sainte-Marguerite.
  • Tours, musée des Beaux-Arts: Rochers à Cassis.






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  • Prix: 2 200 €
    Artiste: Raphaël Ponson (1835-1904)
    Epoque: 19ème siècle
    Style: Autre style
    Etat: Très bon état

    Matière: Huile sur toile
    Longueur: 26,5 cm
    Hauteur: 26,5 cm

    Référence (ID): 1238065
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