Fauteuil à dossier lyre
Hêtre laqué ivoire et ciré
Paris, époque Louis XVI
H. 90 ; 57 ; 50 cm
Provenance : Pavillon de chasse du Val de Loire
Rare fauteuil à dossier lyre, avec de belles proportions. Il repose sur des pieds fuselés cannelés, la ceinture en fer à cheval (rare et signe de qualité) à décor mouluré, le dossier à décor d'une lyre, les consoles d'accotoirs garnies à décor géométrique au niveau du dossier. L'ensemble du siège est intégralement chevillé. Le modèle, par l'élégance des proportions, le dès de raccordement au dossier, le décor général du siège peut être rendu à son auteur Henri Jacob. Un fauteuil identique et estampillé du Maître se trouvait dans le commerce de l'Art. Nous pouvons signaler une autre paire de sièges passée chez Sotheby's possédant ce décrochement géométrique au niveau dossier bien caractéristique d'Henri Jacob.
Henri Jacob
Cousin germain du célèbre ébéniste Georges Jacob obtient sa maîtrise en 1779 et s'installe rue de Bourbon-Villeneuve avant de déménager en 1799 et d'établir son atelier rue de l'Echiquier. Il cessera son activité en 1806. Grâce à son talent certain et à la qualité de ses oeuvres mais surtout en raison de la similitude des noms il jouit trés vite d'une grande notoriété. Sa production de chaises ressemble beaucoup à celle de son cousin dont il copie sans vergogne la plupart des modéles. Les fils de Georges Jacob font d'ailleurs paraître un article dans les Affiches, Annonces et Avis divers du 6 avril 1800 "Les frères Jacob mettent leurs clients en garde contre toutes confusions entre leur magasin et celui d'Henri Jacob , rue de l'Echiquier" Dès 1785 il obtient des commandes de la Cour et fabrique des sièges Louis XVI, classiques en bois doré. Sa plus importante production est constituée de sièges Louis XVI, mais surtout Directoire et Consulat, en acajou, avec des sculptures d une grande finesse. Henri Jacob a laissé de belles créations, de très bonne qualité, mais le plus souvent plagiées sur celles de son célèbre cousin. Son établissement disparut au début de l'Empire.
Rapport de condition
Le fauteuil a été intégralement restauré par notre atelier. La garniture est réalisée de manière traditionnelle au crin de cheval. Garni d'un beau velours lyonnais. Le siège est prêt à prendre place dans votre intérieur
Œuvres conservées dans les musées nationaux
Lit à la polonaise fin Louis XVI - Château de Fontainebleau
Fauteuil Louis XVI à la reine - Les Arts décoratifs de Paris
Paire de très petits chaises Louis XVI - Musée Carnavalet - Paris
Paire de chaises Louis XVI - Musée du Louvre
Petite marquise Louis XVI à dossier carré - Musée Jacquemart-André
Quatre chaises Louis XVI à dossier rectangulaire - Musée Nissim-de-Camondo - Paris
Liittérature
Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle - Pierre Kjellberg - Les Editions de l'Amateur - 2008
Les ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte - Les éditions d'Art et d'Histoire - 1934