Spirituellement peint, ce tableautin habité d'une grâce singulière dévoile les facettes du talent d'Alexandre-François Bonnardel : composition soigneusement élaborée, exécution large et verve du dessin, valeurs chromatiques raffinées propres au "style mélodique" de ce " savoureux coloriste", brio tout à la fois exquis et enjôleur des portraits féminins de pure fantaisie qui, à partir de 1905 (L'Indolence), jalonnent l'univers pictural de l'artiste.
Dans cette huile sur carton prestement enlevée, le peintre lyonnais peaufine avec un remarquable dilletantisme stylistique l'image d'une jeune femme plaisamment travestie en Elégante des années 1830. Représentée assise, lovée dans de douillets coussins posés sur les accoudoirs d'un ample fauteuil en bois laqué, celle-ci, gantée, costumée d'une robe de soie jaune à manches bouffantes ceinturée sous la poitrine , est saisie en une attitude oscillant entre nonchalence et désinvolture distinguée. Sous son ample couvre-chef froufroutant aux rubans négligement dénoués, le modèle arbore un visage subtiment rosé pimenté d'un coquet sourire. Adoptant une posture, une gestuelle intimistes, la jeune femme, séductrice sous ses atours vestimentaires d'Antan, minaude avec son portraitiste.
Aussi audacieuse que sophistiquée, la palette chromatique d'A.F.Bonnardel joue ici de tonalités bleutées, jaunes or ou ocré avivées de vermillon, de rosé ; lumineux, des blancs modèlent les formes, sillonnent la composition rehaussée avec verve de touches orangées, de brun-noir. Ces "coloris savants et justement dosés" enveloppent cette oeuvre de petite dimension d'une aura intimiste voire singulière que semble aggréer, auréolé de sa mandorle , un serein Bouddha assis en padmasana sur socle lotiforme -motif séant dans les Intérieurs élaborés par l'artiste dans les années 1920- se profilant à l'arrière-plan de cette pittoresque et séduisante composition picturale.
En regard de la carrière artistique d'Alexandre-François Bonnardel -voir sa bibliographie établie pour sa toile "Les Chrysanthèmes. Composition florale dans un vase en cuivre, 1920-1930-, notre huile sur carton est à dater des années 1920, décennie au cours de laquelle l'artiste livrera dans le sillage de ses tableaux de Salons intitulés "Indolence", "Le Chapeau à la Femme" (1905) de séduisants portaits féminins représentés soit dénudées (Jeune Femme à sa toilette, Femme au miroir, 1930) soit en costumes du XIXe siècle dans des attitudes rêveuses, alanguies (La Liseuse distraite, Jeune Femme assise de dos, vers 1920, Dormeuse, 1930, Délassement, 1932).
On mentionnera qu'Emmanuel Bénézit dans son Dictionnaire des Peintres, sculpteurs , dessinateurs et graveurs français, (Grund, 1939,Tome I, p. 665) note qu'une huile sur carton (23x17) intitulée "Elégante 1830" formant pendant avec "Jeune femme à sa toilette" (mêmes dimensions) est passée en vente à Paris, en juin 1988.Ce qui correspond à notre tableau.
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Huile sur carton- toilé sous verre. Signée en bas, à droite: "A.-F BONNARDEL". Non datée. Cadre en bois doré à bordure et écoinçons soulignés de motifs de volutes d'acanthe feuillagées stylisées.
Ecole de peinture française de la fin du XIX-première moitié du XXe siècle.
Dimensions: hors cadre: H.: 23 cm;-L.: 17 cm; Avec cadre: H.: 35cm-L. : 29 cm.
Provenance: Collection privée.
Trés Bel Etat.
Bibliographie sommaire: Bénézit, Emmanuel, Dictionnaire des Peintres, sculpteurs , dessinateurs et graveurs français, Grund, 1939,Tome I, p. 665; -Schurr, Gérald et Cabanne, Pierre, Les Petits Maîtres de la peinture, 1820-1920, Ed.de L'Amateur, 2014, p.137;-