Amédée de Caranza est né à Istanbul (Turquie) en 1843. C’est un artiste complet : peintre et excellent décorateur sur faïence et sur verre. Il vient travailler très jeune en France.
En 1870, il entre à la faïencerie de Longwy est prend la direction de l’atelier consacrer à la décoration des pièces à l’aide d’émaux cloisonnés à la façon japonaise. Il quitte la faïencerie en 1875 pour celle de Jules Vieillard, à Bordeaux. Il travaille ensuite chez Clément Massier à Vallauris. Jeanne Duc devient travaille comme décoratrice avec lui et devient son épouse. Amédée de Caranza collabore pour la manufacture vénitienne Salviati de Murano et réalise une série de vases pour Val Saint Lambert.
Ces pièces sont très décoratives, proches par leur apparence de la céramique avec des reflets métalliques donnant des effets irisés. De 1903 à 1906, il devient un brillant collaborateur auprès d’Henri Copillet à Noyon dans l’Oise où il se spécialise dans l’exécution de pièces de verrerie artistique. Amédée de Caranza marque ses œuvres soit au rouge de cuivre, soit à l’or. Il meurt à Suresnes en 1914.