portant au dos une étiquette 1960
signé en bas à droite Albert Deman
dimensions : 65 X 54 cm
cadre : 79 X 68 cm
Albert Deman est né le 15 janvier 1929 à Bousbecque ( Nord ) et mort le 22 décembre 1996 à Angles ( Vendée )
Originaire des Flandres , la famille Deman s'installe en 1941 à la Roche sur Yon où ils achèteront plus tard le café théatre .
Le jeune Albert fut dirigé vers la sculpture et entra à l'école des Beaux Arts de Lille , puis celle de Nantes où le prix du jeune sculpteur lui fut attribué en 1946 .
Cependant Albert Deman avait une attirance pour la peinture et se convertit grâce aux nombreux peintres yonnais dont René Robin .
En décembre 1947 , il participe à sa première exposition du groupe réputé "Salon Yonnais "
Il effectue son service militaire au Maroc de 1949 à 1950 d'où il rapporte quelques impressions esthétiques .
A son retour , il signe un contrat à la Galerie Drouant-David à Paris où il côtoie Buffet , Carzou et Minaux .
En 1956 , Albert Deman reprend sa liberté et s'installe à Nesmy et de 1960 à 1970 il est le peintre adulé des vendéens .
Il expose à Paris , New York , Chicago , Londres , Anvers , au Japon ( lauréat du prix Hokusai ), les Sables d'Olonne , la Roche sur Yon .
En 1970 , il s'installe à la Rochelle , nouvellle étape décisive dans sa manière d 'être un authentique artiste libre , dédaignant les convenances et séductions faciles .
Bien qu'il soit excellent dans ses huiles et acryliques , le pastel reste le matériau qui convenait le mieux à l'expression légère et délicate de ce grand coloriste .