Format hores cadre 41x32cm
Il s'agit donc d'une belle nature morte aux perdrix grise et rouge d'Eugène Alluaud, de très belle facture post-impressionniste, le dessin tout comme la touche sont de très belle qualité, ainsi que sa palette, notamment très fidèle aux oiseaux. Ces perdrix ont très probablement été chassés par Alluaud lui-même, qui n'hésitait pas à aller chasser dans le Limousin et la Creuse, parfpois en compagnie de son fidèle ami Léon Detroy. Pour la petite histoire, à l'époque de ce tableau donc vers 1915, on pouvait trouver des perdrix rouges et grises dans le même habitat, ce qui n'est plus le cas de nos jours.
Je ne présente plus Eugène Alluaud donc peintre emblématique et surtout fédérateur de l'école de Crozant, il figure aujourd'hui parmi les 5 peintres les plus côtés de cette école aux côtés de ses amis: Guillaumin (son maître), Detroy ( son fidèle ami), Madeline et Alfred Smith ( liens familiaux).
Eugène Gilbert Alluaud naît le 25 mars 1866 à Ribagnac (commune de Saint-Martin-Terressus) dans une famille de porcelainiers et d'amateurs d'art. Son arrière grand père François Alluaud (1739-1799) est ingénieur géographe du roi et porcelainier, son grand-père François Alluaud (1778-1866) développe les affaires familiales, son père Amédée (1826-1871) sera l'un des grands animateurs de la vie culturelle limousine sous le Second Empire proche de Corot, son frère Charles Alluaud (1861-1949) se fait connaître comme entomologiste de renom.
Son père Amédée, amateur d'art éclairé et collectionneur, reçoit Corot à plusieurs reprises dans son château de Ribagnac. Ami intime d'Adrien Dubouché, il soutient les peintres de Crozant. À sa mort, son ami et peintre Charles Donzel prodigue au jeune Eugène des conseils en matière picturale.
Alluaud effectue des études de lettres au collège de Jésuites de Vaugirard puis de sciences au lycée Condorcet. Il accomplit son service militaire comme engagé conditionnel d'un an en 1885-1886. C'est à cette occasion qu'il se lie d'amitié avec le peintre Jules Adler.
De 1886 à 1889, il est élève à l'Académie Julian, dans l'atelier de Bouguereau et dans celui de Robert-Fleury, et voyage à travers l'Europe (Angleterre, Belgique et Italie) et l'Afrique du Nord (Algérie et Tunisie).
Son expérience picturale majeure, c'est à Crozant qu'il la doit. Après une première découverte en 1887, il y retourne longuement en 1891. Avec sa femme Marcelle, il y fait construire la maison «La Roca», où ils s'installent chaque été à partir de 1905. Il réunit autour de sa table leurs amis artistes. Ensemble ils peignent les paysages de la vallée de la Creuse et se divertissent dans une atmosphère joyeuse.
Deux noms émergent de ce réseau d'amitiés: Maurice Rollinat (1846-1903), le poète de Fresselines, et Armand Guillaumin (1841-1927), cofondateur du groupe des impressionnistes, qui l'initie à la lumière et à la couleur . Sa peinture subit donc fortement l'impressionnisme «avant de parvenir à s'en dégager dans les années 1920, par un style plus constructif et synthétique inspiré de Cézanne».
Il expose régulièrement dans des galeries, à Limoges chez Dalpayrat et à Paris chez Durand-Ruel et Drouant. Il participe régulièrement au Salon des indépendants et au Salon d'automne . Lors de l'Exposition universelle de 1900, il décore le «Palais de la Danse» et le pavillon-restaurant des Grandes Marques. Président du jury de la Section peinture au Salon d'Automne en 1928, il reçoit lui-même le grand prix à l'Exposition française du Caire en 1929.
Il sera enfin un grand dessinateur de croquis de guerre, ainsi que céramiste.
Cette huile est en parfait état, livrée dans un cadre doré contemporain.
Oeuvre garantie authentique
PS: pour information, je vais très prochainement rentrer 2 autres peintures d'Eugène Alluaud représentant la vallée de la Creuse.