Imposant et ancien masque portrait des Baoule de Côte d'Ivoire. Pièce soclée, hauteur sur socle 69 cm.
Ces masques portraits idéalisés des Baoulé, appelés "ndoma" ou "double", qui rendent hommage à une personnalité, se distinguent par leur manifestation contemporaine à la conclusion des cérémonies de danses récréatives. Ces festivités, connues sous différents noms selon les régions, telles que bedwo, ngblo, mblo, adjussu, etc., offrent une mise en scène unique. Il n'est pas rare que le danseur revête également les vêtements de la personne célébrée, laquelle peut même participer activement en dansant à ses côtés.
La collection d'art tribal provient de Guy Mercier, un consultant pour le groupe Solvay, qui a commencé sa collection au début du XXe siècle. Pendant son travail en Afrique de l'Ouest et centrale, il a acquis des œuvres sur place. Cependant, la majeure partie de sa collection provient des "cabinets de curiosité" qui étaient populaires dans les capitales européennes au cours des années 1920. De plus, il a acquis des pièces auprès de galeries prestigieuses à Paris, Bruxelles, Londres et New York. Cette collection a été ensuite confiée à Monsieur Jean Charles Mercier, le petit-fils de Guy Mercier.
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité.
PS : en quoi consiste le certificat d'authenticité ? https://www.galerie-art-africain.com/faq.aspx?qid=8
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