Epoque XXe.
Taille toile 50*61 cm et 78*68 cm avec cadre
Biographie:
Edmond Guillain nait en 1931 à Comines, dans le Nord de la France, dont la lumière et les paysages joueront un rôle majeur dans la peinture de l’artiste. Il peint sa première toile à seulement treize ans « Peupliers au bord de l’Helpe » .
Il fait ses études aux Beaux Arts de Lille dans un premier temps, puis à la prestigieuse école de Saint Luc de Tournai en Belgique (l’expressionnisme flamand bouleverse intrinsèquement son œuvre, l’influencera et le nourrira durant toute sa carrière).
Il fut l’élève de Speybrouck, lui-même élève de Constant Permeke, une des figures majeures de l’expressionnisme flamand.
Dès 1979 Edmond Guillain décide de se consacrer exclusivement à son art, et entreprend une longue série de voyages en France et dans le monde . En 1954, année de son service militaire, il découvre Le Maroc qu’il peindra de manière récurrente tout au long de son œuvre.
Sa palette évolue au fur et à mesure de ses découvertes à travers le monde. A l’aise quel que soit le lieu où il se trouve, il sait rendre avec justesse la lumière, l’ambiance et les tonalités des paysages les plus divers. Il perçoit et peint le caractère massif des falaises de nos côtes, la finesse de la cité vénitienne, la lumière éclatante de l’Espagne ou de la Grèce, la chaleur du Maroc, mais aussi le Vietnam, l’Amérique centrale, l’Inde, l’Irlande…
Sa touche s’adapte mais reste franche, directe, elle ne se dissimule jamais sous des artifices ou des effets. En aplats, en larges traits, ou parfois plus légère, sa peinture est épaisse et luisante on sent la matière sur la toile, elle est la nature du tableau, de la même manière que le paysage ou le sujet est synthétisé pour rendre compte de l’essence même de ce que le peintre a sous les yeux à l’instant précis où il le retranscrit sur sa toile.
En 1999, une de ses œuvres est acquise par le Musée Royal de Tournai en Belgique.
Le peintre rencontre Christian Dazy, en 1989. Dès lors, ses œuvres occupent une place majeure sur les cimaises des Galeries de Christian Dazy et Lorella Santiago.
EXPOSITIONS : Galerie Christian Dazy Place des Ducs DIJON :
1993 :« Voyages ay pays des Lumières »
1996 : « Guillain et le Viet-Nam »
1999 : « Oeuvres récentes, Inde, France, Marcoc, Italie… »
2004 : « Rivages d’Irlande et de France »
2007 : « Le Maroc »
2011 : « Marines »
2013 : « Paysages d’ici et d’ailleurs »
2015 : « Oeuvres choisies »