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Description de l’antiquite :

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JOHANN GEORG WEIKERT (attr)

PORTRAIT DE LA PRINCESSE JOSEPHA SOPHIE VON LIECHTENSTEIN (1776-1848), NÉE LANDGRAVINE ZU FÜRSTENBERG-WEITRA 

JOHANN GEORG WEIKERT
Vienne 1743/5 - 1799 Vienne

Huile sur toile
58 x 46 cm / 22.8 x 18.1 pouces, avec cadre 69 x 57 cm / 27.2 x 22.4 pouces

PROVENANCE
Autriche, collection privée

En avril 1792, l’un des mariages les plus fastueux de l’époque eut lieu à Vienne : Johann I Joseph de Liechtenstein (1760–1836) épousa la Landgravine Josépha de Fürstenberg-Weitra (1776–1848). L’importance de cette union fut d’autant plus marquée que le frère aîné du marié, le prince Aloys I, ne laissait aucun héritier – c’est ainsi que cette branche de la famille Liechtenstein assura la continuité de la dynastie. Selon les documents conservés, la princesse Josépha attendait bientôt son premier enfant, né en septembre 1793. Le portrait en question aurait donc été réalisé entre le mariage et la naissance, vraisemblablement entre 1792 et 1793.

La société aristocratique viennoise de l’époque, avec ses bals somptueux et ses réceptions fastueuses, captivait l’attention de toute l’Europe. La peintre française Élisabeth Vigée Le Brun, qui séjourna à Vienne, ne cessa de louer, dans ses mémoires (« Souvenirs »), la beauté et l’élégance des dames viennoises. Deux extraits caractéristiques en témoignent :

« On ne saurait se faire une idée de la prodigieuse quantité de femmes jolies qu’il y avait à Vienne; elles y surpassaient celles de Paris par la beauté, et je crois qu’elles étaient aussi coquettes que nous. »

« La cour de Vienne m’a paru charmante; la vie y était fort animée, et l’on y donnait des fêtes superbes. Les dames, en particulier, se distinguaient par une élégance rare et un goût prononcé pour la parure. »

Ces portraits de l’élite viennoise trouvent un écho évident dans la représentation de la jeune princesse Josépha. Sa tenue et sa coiffure – notamment le petit foulard arborant le style « turc », introduit en Europe après la guerre russo-turque (1787–1791) – témoignent de l’engouement pour des influences exotiques, très en vogue à la cour de l’empereur François II. Par ailleurs, le marché florissant des tissus français, réputés pour la richesse de leurs motifs et leur qualité, a largement contribué à diffuser ces tendances, apportant à la mode viennoise une touche raffinée et novatrice.

Le portrait est attribué à Johann Georg Weikert (1743/5–1799). Né à Vienne, Weikert fut formé auprès du peintre de cour Martin van Meytens, une expérience qui façonna son développement en tant que maître du portrait et de la peinture religieuse. Son œuvre comprend de nombreux portraits commandés de la noblesse viennoise, ainsi que des retables et des décorations pour les églises de la monarchie autrichienne.

À une époque où Josef Grassi et Giovanni Battista Lampi quittaient Vienne, Weikert s’imposa comme le principal portraitiste de la capitale. Son style perpétue la tradition instaurée par van Meytens, avec un traitement dramatique du clair-obscur et une palette sobre, essentiellement monochrome. Toutefois, son bref contact avec l’œuvre d’Élisabeth Vigée Le Brun laissa une empreinte notable, se manifestant par l’adoption de nouvelles techniques compositionnelles. Dans ce portrait, une composition quasi frontale – chère à Vigée Le Brun – offre une interprétation sentimentale de la jeune consort, rappelant les nuances stylistiques de la peintre française. L’attention se porte particulièrement sur le regard de la princesse : la tonalité chaleureuse de son visage, les transitions délicates entre lumière et ombre autour de ses yeux, ainsi que la légère inclinaison de sa tête confèrent à l’ensemble une impression de vivacité immédiate tout en soulignant son rang élevé. La présence du foulard « turc » et le léger drapé d’une étole verte apportent une note exotique et raffinée, reflet de la fascination généralisée pour l’Orient au sein des cercles aristocratiques.
L'iconographie de la princesse est bien connue grâce à plusieurs portraits conservés dans les collections des ducs de Liechtenstein, réalisés à peu près à la même époque. Le premier est une miniature exquise réalisée par Füger, dans laquelle la princesse est représentée comme une mariée. Le second portrait, dans lequel elle apparaît quelques années plus âgée et qui présente une similarité compositionnelle avec notre œuvre, est attribué à un maître inconnu, bien que stylistiquement, il puisse être rapproché de l'œuvre de Weikert.


Wladyslaw MAXIMOWICZ
Bratislava, 2023
Prix: 3 900 €
Artiste: Johann Georg Weikert
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 46 cm
Hauteur: 58 cm

Référence (ID): 1239089
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