Vénus de Milo sur socle
Bronze patiné et vernis
Dimensions : H. 29 (cm.)
France, fin du XIXe siècle
Plus petite grandeur de Venus de Milo sur un socle rapporté à riche mouluration.
Ces productions sont très largement diffusées à la fin du XIXe siècle par la démocratisation des procédés de réduction des oeuvres mais également par le savoir-faire tout parisien des ateliers de bronziers d'art.
Le style de la Vénus de Milo
Celui-ci n'est pas uniforme. À la partie supérieure, le visage peu expressif est empreint de classicisme, tout comme le modelé des parties nues sans ruptures ni effets d'ombre. À la partie inférieure au contraire, le rendu des plis de la draperie est très graphique et l'emporte visuellement sur la forme des jambes. Une telle disparité a fait penser que la partie inférieure pouvait être une restauration antique tardive. Elle relève en fait d'une volonté de créer un fort contraste entre le nu et le drapé. La combinaison de ces effets de style très marqués en même temps qu'un retour au classicisme caractérise le goût de l'époque hellénistique.
Rapport de condition : excellent état, usure à la patine