Lettre passionnante où l’on plonge dans l’âpre organisation du mariage de Ferdinand et de Marie-Amélie, qui ne peut se faire sans l’accord papal, le roi évoquant également la douloureuse agonie de la reine Marie-Leszczynska : «Mon très cher petit fils. La Reine n’a pas été hier à la messe à la chapelle, elle s’affaiblit toujours, aussy vous jugerez aisément combien il est à craindre qu’elle n’approche plus de sa fin que d’une convalescence. Je n’ay point de nouvelle d’Espagne sur ce qui regarde votre mariage. Apparemment que le Roy votre Oncle attend la réponse de Vienne pour m’en écrire. Quelle difficulté peut il donc y avoir ? Mr de Lamballe [Louis-Alexandre de Bourbon] avait été mieux depuis ma dernière lettre, mais il est aujourd’huy au dernier moment et surement je vous manderay sa mort le courrier prochain. Je vous embrasse tendrement mon très cher petit fils… »
Lettre référencée dans la correspondance ‘Lettres de Louis XV à l’infant Ferdinand de Parme Edition Grasset
En 1765, suite à la mort de Philippe Ier duc de Parme, de Plaisance et de Guastalla, beau-fils de Louis XV, son fils, Ferdinand 1er, accède au trône de Parme. Le nouveau duc n’a que 14 ans. Les couronnes de France et d’Espagne s’activent pour lui trouver une épouse. Après quelques prétendantes qui ne font pas l’unanimité, le choix se porte sur l’archiduchesse d’Autriche, Marie-Amélie, sœur de Marie-Antoinette future reine de France. Après l’obtention de le dispense papale nécessaire du fait de leur lien de parenté. Le mariage est organisé par procuration le 27 juin 1769 à Vienne. Ferdinand 1er a 19 ans et Marie-Amélie 23 ans.
La reine Marie- Leszczynska, fille du roi de Pologne Stanislas Leszczynski, épouse le roi Louis XV le 5 septembre 1725. Elle meurt le 24 juin 1768 au château de Versailles à l’âge de 65 ans. Elle est inhumée à la basilique Saint-Denis
Louis-Alexandre de Bourbon, prince de Lamballe, épouse en 1767 Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe, dite Madame de Lamballe. Il meurt un an après son mariage, le 6 mai 1768, au château de Louveciennes.