Huile sur toile représentant un petit port avec des pêcheurs -
Belle œuvre du peintre Alfonso Muzii (1856-1946)
taille du cadre 195x145 - toile 150x100
Alfonso Muzii a passé sa jeunesse dans sa ville natale mais lorsqu'il a choisi de se consacrer à l'art, il a dû quitter les Abruzzes ; d'abord à l'Académie de Florence, sous la direction de Stefano Ussi, puis à Naples à l'école de Domenico Morelli et Filippo Palizzi.
Au début des années 80, il fréquente avec une certaine assiduité le couvent Michetti de Francavilla, où il rencontre tous les artistes qui en font partie.
Francesco Paolo Michetti a eu une grande influence sur lui ; totalement fasciné par son charme artistique, il crée ses premières œuvres en s'inspirant des peintures du Maître.
En 1883, il est présent à l'Exposition de Rome où il présente des paysages et des visages décolorés de vieillards aux mille rides et aspérités subtiles, exécutés avec une force et une finesse particulièrement appréciées par Michetti.
C'est D'Annunzio qui nous en parle : « [...] remarquables par leur douce sobriété de couleur et par je ne sais quel doux sentiment de mélancolie [...] Ils représentaient des collines couvertes d'oliviers sous un ciel parsemé de nuages blancs; rues de campagne solitaire entre deux haies fleuries; champs fraîchement labourés, tout mouillés par la pluie récente, de longues rangées d'arbres hauts et élancés.." (GD'Annunzio 1887)
Entre 1882 et 1884, il réalise des œuvres importantes : Giovine Mendicante, Gssaisuolo di Manoppello, Spaccalegna et Mungià.
En 1883 et 1885, il fut présent à la Promotrice de Naples.
En 1884, il expose à Turin les œuvres Femmine di terra d'Abruzzi et Maschi di racial abruzzese.
L'année suivante, il participe à l'exposition de Berlin et à l'exposition nationale d'Anvers avec deux paysages sur toile.
En 1886, il envoie à l'exposition Brera de Milan trois portraits féminins exécutés avec une finesse admirable.
Après avoir exposé Sur les rives de l'Adriatique à Venise en 1887, il entreprend un voyage qui l'amènera à y rester quelques années ; de retour en Europe, il s'installe un temps à Gênes et sur la Riviera di Ponente, à Milan, sur les lacs de Lombardie puis à Paris.
En 1893, il participe avec Michetti à une exposition romaine des Beaux-Arts puis expose à nouveau à Milan la même année avec Studio di Paese, Attesa e temptation, Bordighera, Olivo a Bordighera.
En mars 1994, il participe à la Promotrice di Roma.
En 1897, il participe à nouveau à la Triennale de Brera à Milan avec divers portraits et paysages ligures et lombards.
En 1898, il était à Turin avec l'Automne ; en 1901 à Florence avec Studi di testa et Oliveto à Bordighera.
En 1901, il envoie à Venise un pastel intitulé Les Deux Petites Sœurs à l'occasion de la IVe Exposition Internationale.
Du début du nouveau siècle jusque dans les années 1930, Alfonso Muzii s'installe à nouveau en Ligurie puis dans la région du Verbano à Suna.
Alfonso Muzii retourne dans les Abruzzes au début des années 40, s'installe à Pescara, abandonne la peinture et enferme ses tableaux dans une pièce sombre.
Il n'a pas vendu ses tableaux malgré de nombreuses demandes.
Malgré sa production vaste et très appréciable, la figure d'Alfonso Muzii reste inconnue, c'est sa manière d'être qui a fait que la culture officielle l'a ignoré, malgré le fait qu'il n'a pas montré de détachement particulier à son égard, en fait il a envoyé des peintures à plusieurs expositions national et à la IVe Internationale de Venise.
Sa recherche artistique s'inscrit cependant dans le panorama culturel plus large du réalisme de la fin du XIXe siècle, dont Alfonso Muzii donnera une interprétation extrêmement personnelle, faite de tons calmes et délicats.
Parmi ses tableaux les plus importants, on se souvient encore de Dans les bras de la mère, Le prétendant et Spiaggia di Liguria.