Paire De Bustes En Marbre - Italie - Fin Du XVIIe Siècle flag

Paire De Bustes En Marbre - Italie - Fin Du XVIIe Siècle
Paire De Bustes En Marbre - Italie - Fin Du XVIIe Siècle-photo-2
Paire De Bustes En Marbre - Italie - Fin Du XVIIe Siècle-photo-3
Paire De Bustes En Marbre - Italie - Fin Du XVIIe Siècle-photo-4
Paire De Bustes En Marbre - Italie - Fin Du XVIIe Siècle-photo-1
Paire De Bustes En Marbre - Italie - Fin Du XVIIe Siècle-photo-2
Paire De Bustes En Marbre - Italie - Fin Du XVIIe Siècle-photo-3
Paire De Bustes En Marbre - Italie - Fin Du XVIIe Siècle-photo-4
Paire De Bustes En Marbre - Italie - Fin Du XVIIe Siècle-photo-5
Paire De Bustes En Marbre - Italie - Fin Du XVIIe Siècle-photo-6
Paire De Bustes En Marbre - Italie - Fin Du XVIIe Siècle-photo-7
Paire De Bustes En Marbre - Italie - Fin Du XVIIe Siècle-photo-8

Description de l’antiquite :

"Paire De Bustes En Marbre - Italie - Fin Du XVIIe Siècle"
Cette belle paire de bustes représente deux personnes d’âge avancé. Faite en marbre, nous pouvons les attribuer au sculpteur célèbre pour ses représentations allégoriques : Orazio Marinali et à son atelier.
Ce dernier, né en 1643, est l’un des sculpteurs vénitiens les plus célèbres du XVIIe siècle. Il a voulu par son travail, répondre aux injonctions du maniérisme idéalisé de la Renaissance tardive. C’est pour cela que ses sculptures sont d’un réalisme où l’expression de ses personnages est portée à son apogée.
La femme, élégante, est coiffée d’un bandeau qui retient ses cheveux en arrière, une fine mèche se détache cependant de sa coiffure pour venir tomber délicatement dans son cou, cela rajoute un effet de réalisme à l’ensemble. Comme cela, nous pouvons encore mieux admirer le travail concernant les plis du visage du modèle. Ses pommettes sont saillantes, l’oeil vif et son sourire volontairement quelque peu édenté forme un ensemble cohérent avec l’autre buste.
Elle évoque peut-être l’allégorie de la Prudence, caractérisée d’une part, par son grand âge et de l’autre, par son regard près à voir le moindre danger, qualité qu’elle a seulement pu acquérir grâce à son ancienneté. C’est donc un traitement de la vieillesse positive que nous donne ici l’artiste.
L’homme pourrait être un philosophe ou un savant, son large front nous permet d’avancer cela. En effet, à cette époque, les philosophes étaient toujours représentés ainsi, symbole de leur sagesse. Ses cheveux à l’arrière ne sont pas terminés, comme si l’artiste savait que son oeuvre serait disposée contre un mur pour orner un salon et que donc cette partie ne serait pas visible.
Malgré tout, le traitement des cheveux et de la barbe est assez remarquable. La technique employée pour arriver à ce résultat est l’utilisation du trépan, sorte de foret actionné à la main au moyen d’un archet. Cet outil est employé depuis l’Antiquité afin d’atteindre des renfoncements, dégager des parties difficiles d’accès et dégrossir des gorges de faible diamètre en formant des cavités cylindriques. Lent mais précis, le trépan est destiné aux endroits très fragiles et à des matériaux durs comme le bois, la pierre et le marbre. La technique du trépan permet d’apporter mouvement et profondeur à l’ensemble.
L’homme, rieur, peut se rapprocher de Démocrite, en effet ce philosophe grec avait pour caractéristique d’être toujours en train de s’amuser de la bêtise humaine, ce qu’il arrivait à faire en prenant du recul grâce à son grand âge.
Nous pouvons aussi nous demander, si l’artiste a voulu à travers ces oeuvres, montrer une forme d’allégorie du temps qui passe grâce à la vieillesse de ces deux personnages. En effet, représenter la vieillesse en sculpture n’est pas un topos classique, mais cela permet de casser avec les codes de l’époque pour donner à voir du réalisme au profit du Beau. L’artiste a volontairement accentué les traits des visages pour faire des personnages presque repoussants. Malgré la première impression d’incompréhension face à cela, le spectateur est rapidement pris de tendresse pour ce couple souriant. Nous pouvons sentir dans l’expression de leurs visages une certaine dramatisation, typique de la sculpture baroque.
Franz Kafta, un écrivain Austro-Hongrois disait très justement cela « Le bonheur supprime la vieillesse ».
Prix: 12 000 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Bon état

Matière: Marbre
Largeur: 18 cm
Hauteur: 38 cm

Référence (ID): 1239983
line

"Galerie Alexandre Piatti" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Marbre Et Pierre, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Alexandre Piatti
Objets d'art, sculptures et mobilier Haute Epoque
Paire De Bustes En Marbre - Italie - Fin Du XVIIe Siècle
1239983-main-656b4d3620a42.jpg

+33 (0)6 70 95 38 06



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form