Fauteuil à la grecque
Hêtre relaqué
Paris, vers 1775-1780
H. 88 ; 63 ; 54 cm
Cet ample fauteuil à la reine repose sur des pieds fuselés et cannelés, la ceinture mouluré à décor d'une frise de méandre grecs, les consoles d'accotoirs moulurés, les accotoirs garnis, le dossier de forme carré orné dans ses angles de ronds en relief, la partie supérieure à décor d'une frise de méandres grecs. Ce fauteuil, rare par son décor et sa forme illustre un courant artistique en vogue dans les années 1770 dénommé le style à la grec. Cette mode est illustré dans le mobilier par le cartonner de Baumhauer ou encore les commodes à la grecque d'Oeben. Pour ce qui est de l'Art du siège, Claude Chevigny a été l'un des plus grands ambassadeurs produisant notamment une paire de sièges assez proche au répertoire antique. (Cf vente Christie's)
Claude Chevigny, reçu maître en 1768
Établi, jusqu’à la Révolution, rue de Cléry, où il réalise des sièges de très belle qualité, très soignés, simples mais délicatement sculptés. La majorité de ses ouvrages sont de style Louis XVI, à dossier médaillon, carré ou en anse de panier, aux lignes rigoureuses et pieds fuselés à cannelures rudentées.
Rapport de condition
Siège intégralement restauré. Les sangles du XVIIIe ont été conservées, garniture traditionnelle au crin de cheval, l'ensemble recouvert d'une soie "Pommes de pin" de chez TASSINARI & CHATEL