Ce masque présente diverses excroissances, parmi lesquelles des clous tapissiers rehaussent la patine sombre. Le front évoque un casque guerrier, une caractéristique distinctive de ces masques conçus pour inspirer la crainte. Principalement utilisés dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire par les Bété, ces masques ont été influencés par la société des masques Gla Glaé des populations Wobé et Guéré, formant un ensemble désigné sous le nom de Wé, signifiant "les hommes qui pardonnent facilement". Ce groupe culturel Krou a hérité de ces traditions transmises et enseignées par les Nyabwa.
Ayant une origine guerrière mais participant également à la résolution des conflits, ce masque sacré est porté avec des amulettes qui protègent son porteur de sa puissance contre la sorcellerie. Ces masques sont mis à la disposition du chef dans le but de renforcer son autorité par l'exercice de la justice coutumière.
La collection d'art tribal provient de Guy Mercier, un consultant pour le groupe Solvay, qui a commencé sa collection au début du XXe siècle. Pendant son travail en Afrique de l'Ouest et centrale, il a acquis des œuvres sur place. Cependant, la majeure partie de sa collection provient des "cabinets de curiosité" qui étaient populaires dans les capitales européennes au cours des années 1920. De plus, il a acquis des pièces auprès de galeries prestigieuses à Paris, Bruxelles, Londres et New York. Cette collection a été ensuite confiée à Monsieur Jean Charles Mercier, le petit-fils de Guy Mercier.
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité.
PS : en quoi consiste le certificat d'authenticité ? https://www.galerie-art-africain.com/faq.aspx?qid=8
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