Composition zoomorphe, 1979
Encre de Chine sur papier
Signé, situé à “Montreuil” et daté “4 mai - 79” en bas à gauche
50 x 32 cm
cadre : 60 x 40 cm
Artiste tchèque née en 1942 à Lipnik nad Becvou (Moravie), Alena Nadvornikova est peintre, poétesse, théoricienne et historienne de l’art. Depuis les années 1970, elle participe activement à la mouvance surréaliste issue du Groupe des surréalistes de Prague fondé en 1934 et réunissant des personnalités du monde littéraire et artistique.
Ses membres ont adhéré au second Manifeste du surréalisme d’André Breton(1929) tout en développant leurs propres spécificités. Le Groupe des surréalistes de Prague a perduré au fil des générations et existe encore à ce jour. Il se structure principalement autour de sa revue Analogon (ill.2) et a donné lieu à une pluralité d’esthétiques comme en témoigne l'œuvre d’Alena Nadvornikova.
Les artistes fondateurs du groupe contribuent au surréalisme européen de l’entre-deux-guerres, notamment au travers des travaux de Vratislav Effenberger (1923-1986), successeur de Karel Teige (1900-1951), doyen du surréalisme tchèque. Cette mouvance s’inscrit dans le prolongement direct du poétisme, mouvement littéraire et artistique inspiré du dadaïsme fondé en 1923, et auquel la jeune Alena Nadvornikova a consacré une étude approfondie. Alors étudiante à l’Université d’Olomouc, elle suit les cours du théoricien et photographe Vaclav Zykmund (1914-1984) qu’elle assiste par ailleurs dans ses recherches. Cette rencontre constitue un des évènements marquants de son itinéraire artistique.
Esprit singulier, elle développe un genre artistique original qu’elle nomme “kresbobásně” : poèmes-dessins. Elle combine ainsi la poésie et le dessin qu’elle considère comme deux disciplines complémentaires. Il s’agit d’un mécanisme spontané qui consiste à créer sans préméditation. Elle commence à les composer au retour de son premier séjour à Paris à l’âge de dix-sept ans à l’issue duquel elle demeure fascinée par les artistes français Henri Michaux, Philippe Soupault, André Breton ou encore André Masson.
Son œuvre compte huit recueils de poésie et une vingtaine d’expositions d’art graphique. Réalisés dans un esprit critique envers toute forme d’interprétation intellectuelle de l'œuvre, les dessins spontanés de l’artiste permettent un nombre infini de compositions dont la lecture, qui requiert souvent une attention particulière, intrigue et interpelle.
Des oeuvres en lien avec celles que nous présentons sont conservées dans les collections d’institutions tchèques et slovaques. Son travail a en outre fait l’objet d’une importante monographie publiée en 2011.
© A. BIOT-WORMS