Pièce soclée, hauteur sur socle = 52 cm.
Parmi les masques africains les plus emblématiques, ce masque de Côte d'Ivoire se démarque parmi les onze types de masques dan selon Fisher et Himmelheber, grâce à ses yeux évidés de manière circulaire, offrant ainsi une meilleure vision. Ces masques, connus sous le nom de "gunye ge" ou "masques de course", se caractérisent par un visage ovale, légèrement concave au centre, et étaient fabriqués par les Dan septentrionaux dans le but de participer à des épreuves de course. Les "zapkei", de leur côté, interviennent pour prévenir la propagation des incendies domestiques pendant les saisons sèches. Armés d'une baguette, ils menacent les femmes imprudentes et confisquent un objet en guise d'amende.
Les objets de cette collection ont été acquis par Guy Mercier, consultant pour le groupe Solvay, qui a entrepris au début du XXe siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en voyageant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et en collectant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection provient cependant de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 1920. De plus, elle a été enrichie par des acquisitions auprès de galeries prestigieuses à Paris, Bruxelles, Londres et New-York. À la suite du décès de son grand-père au début des années 80, Jean-Charles Mercier a hérité de cette vaste collection d'art premier dans son intégralité.
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité.
PS : en quoi consiste le certificat d'authenticité ? https://www.galerie-art-africain.com/faq.aspx?qid=8
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