La nudité du corps du garçon indique que la scène se passe dans l’ Antiquité .
Son pied et sa main sont suspendus en l’air , comme si le garçon était fixé dans un pas de danse victorieuse .
Le coq de combat , figure dans le bras droit du jeune homme , sa tête est bien droite , ce qui montre son tempérament de conquérant .
La sculpture montre le moment qui suit le combat : la présentation du Coq Vainqueur qui amène la reconnaissance et l’argent des parieurs à l’éleveur de l’animal .
Épreuve en bronze à patine brune nuancée , reposant sur un socle en marbre rouge , portant la mention "COURSES DE LIMOGES , MAI 1893 , PRIX DU CERCLE DE L' UNION" .
Signature du sculpteur "A.Falguière" , en creux , sur la terrasse ovale , naturaliste .
Cachet circulaire du fondeur "Thiébaut Frères Fondeurs Paris" .
Bronze d’édition ancienne , période seconde partie du XIX ème siècle .
Très bon état de conservation et de patine .
Hauteur : 87 cm
Alexandre Falguière (1831-1900)
Formé dans l’Atelier du sculpteur François Jouffroy à l’École des Beaux-Arts de Paris , Alexandre Falguière remporte "Le Prix de Rome" en 1859 , ce qui lui permettra de toucher une bourse du gouvernement pour étudier à la Villa Médicis à Rome .
En 1864 , il envoie au Salon des Artistes , qui se tient chaque année à Paris , le fruit de son travail italien , la sculpture du "Vainqueur Au Combat De Coqs" . Le succès est immédiat .
L’empereur Napoléon III , achète la sculpture originale en bronze .
Elle mesure un mètre soixante-quatorze et est conservée au Musée d’ Orsay .
Des éditions sont alors fondues pour satisfaire les demandes des collectionneurs .
Leurs tailles varient de 40 à 90 centimètres de hauteur .
La vente de ces sculptures assure à Alexandre Falguière des revenus confortables , et le place dans la position d’artiste en vue .
Alexandre Falguière fait alors partie d’un groupe de sculpteurs , avec "Dubois" , "Mercié" et "Moulin" , qu’on surnomme les "Florentins".
Comme dans la ville de Florence à l’époque de la Renaissance , ces sculpteurs tirent leurs thèmes de l’Antiquité .
Ils s’inspirent aussi des bronzes redécouverts dans les ruines de Pompéï , dont les reproductions circulent à travers l’Europe .
La sculpture s’inscrit dans le mouvement naissant des néo-florentins .
Des références à la Renaissance , notamment aux figures masculines juvéniles du sculpteur Donatello , se mêlent à l’inspiration classique du sujet .
L’œuvre est présentée à nouveau lors des Expositions Universelles de 1867 et 1889 .