France ou Pays-Bas, vers 1500
Bronze
H. : 53 ; L. : 43,5 cm
H. sans le socle : 46 cm
Croix latine aux bras cylindriques, animés sur les deux pans des quadrilobes du Tétramorphe : l’ange pour Saint Matthieu, l’aigle pour Saint Jean, le taureau pour Saint Luc et le lion pour Saint Marc.
Quadrilobés figurant les quatre évangélistes. Elle est érigée sur un socle étagé et plombé. Les extrémités de la traverse et du montant sont terminées par des pommes à têtes de soleil aux rayons sinueux.
Sur une face, le Christ, mains et pieds cloués, surmonté de l’écriteau faisant mention des initiales latines « INRI » : Jésus de Nazareth Roi des Juifs.
Sur l’autre, la Vierge à l’enfant.
Cependant, il existe également des exemples de sculptures isolées, telles que les croix de procession, qui président aux rites religieux. Ce type d'objet a été largement utilisé à partir du 4e siècle. Avant le VIIIe siècle, les croix étaient suspendues aux autels, mais cette disposition a changé et elles ont été placées sur un point plus bas ou une pointe de l'autel. Les croix de procession sont les pièces les plus importantes du mobilier d'église, au nombre d'une par paroisse. Elles ont la forme d'une croix latine, avec une seule traverse et un bras inférieur plus long. Conçues pour être portées au bout d'une perche ou d'un bâton, elles ouvrent la voie lors de la procession.
Texte et photos © FCP CORIDON
Ref. : 4168