Sur mon Site Internet :
https://www.mon-antiquaire.com
INCLUANT UNE VIDÉO
J'attends votre visite,
Géraldine Buisson.
Rare peut prendre ici tout son sens, de toutes les pendules au char, celle de Mercure est la plus difficile à trouver.
Conçue, ciselée et commercialisée par le bronzier Claude Galle (1759-1815) au début du XIXème siècle, cette pendule en bronze doré et patine brune, pour le cheval, fut créée par Croutelle l'aîné. En effet, un dessin préparatoire à la plume avec réhauts d'aquarelle inscrit sous le nom et daté: Croutelle ainé, n° 126 de l'année 1803, est conservé à la Bibliothèque Nationale (Cabinet des Estampes ).
Cette magnifique pendule représente Mercure, debout sur un carrosse prenant la forme d'un ballot de coton et de quatre roues de la fortune, tenant dans sa main gauche son caducée et dans l'autre, les rennes de son cheval.
L' animal en bronze patiné porte une selle et un collier ciselé de fleurs en bronze doré.
Sur la base rectangulaire, un décor aux attributs du dieu mythologique: guirlandes de fleurs, cornes d'abondance, caducée et feuilles de lauriers. Sur les côtés, un décor aux attributs du commerce maritime: ancres et tridents très finement ciselés.
L'ensemble repose sur quatre pieds toupies.
Mouvement révisé, en parfait état de fonctionnement, à autonomie de marche de huit jours, sonneries aux heures et demies sur timbre, suspension du balancier à fil et aiguilles Breguet.
Très bel état de conservation, dorure d'origine.
Époque Empire.
Dimensions :
Hauteur: 42.5 cm
Largeur: 40 cm
Profondeur: 12.5 cm
Comme pour la plupart de mes objets et mobilier d'art, je suis très attentive à pouvoir vous les proposer dans une valeur très basse d'estimation d'expert.
Je gère pour vous la livraison en France ainsi qu'à l'international.
Les modalités d'expédition dépendent de votre localisation.Contactez-moi afin de connaître le montant et préparer l'organisation de votre livraison.
Je veille à ce qu'un soin tout particulier soit respecté pour un emballage et une protection adaptés à vos achats.