Titrée et datée au dos "Rêve nocturne (19)75".
Dimensions de l'œuvre: 55 x 65 cm.
L'œuvre est en bon état, à noter néanmoins une petite tâche aqueuse au-dessus de la signature, sans doute absente initialement.
Émile Lafamé (dit Émile Bogaert) a vu le jour à Hazebrouck dans le Nord en 1934.
"Ses débuts d’artistes sont extraordinaires. Fuyant la contrainte de la lourde atmosphère familiale, il « monte » à Paris, âgé de 18 ans avec le farouche désir d’être un peintre. En pleine bohème montmartroise, une rencontre providentielle avec Pablo Picasso le convainc de la nécessité d’apprendre, pour maîtriser sa fougue et son talent. C’est de l’école des Beaux-Arts de Lille, que lui vient ce fameux surnom de L’affamé, qu’il choisira quelques années plus tard comme nom d’artiste. Les étudiants dessinant au fusain, ils estompaient leurs traits à l’aide de mie de pain, dont Émile, vorace, dévorait les croûtes restées sur les tables.
Sa formation complétée à L’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et aux Beaux Arts de Paris, c’est dans cette dernière ville qu’il s’installe vraiment en 1962, l’année de son mariage avec Geneviève. Alternant les expositions en galeries (Katia Granoff) et au sein des grands salons parisiens (Artistes Français, Indépendants...) sa peinture ne cesse d’évoluer.
Expressionniste dans les années 1950, sa manière devient plus abstraite et fait la part belle à de larges plages colorées, un peu à la manière de Charles Lapicque, à la fin de la décennie suivante. Ses sujets variés témoignent d'une grande joie de peindre, tout en ayant la volonté de s'inscrire dans une approche sociale de l'époque, bien dans l'esprit des Peintres témoins de leur temps.
Les couleurs s'adoucissent aux tournants des années 1980 où l’artiste semble aborder une approche plus sereine et intériorisée, tout en conservant cette inextinguible volonté d'exister et de dire comme peintre, ce que corrobore l'extraordinaire surnom qu'il a adopté."
Texte par Damien Voutay.
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