Ravissant portrait d'enfant aux pastels exécuté avec maestria. Une riche palette de couleurs dans les tons de vert d'eau, bleu, blanc pour la dentelle de la colerette, rosé pour la carnation, d'infinies nuances subtiles et veloutées que seul le pastel autorise.
Il est mis en valeur par son exceptionnel cadre d'origine de très grande qualité en bois doré et stuqué, rais-de-coeur et fond vert d'eau aux couleurs de l'oeuvre. Son montage est également d'origine réalisé "dans les règles de l'art" avec tasseaux afin que le pastel ne soit pas en contact avec le verre.
Réalisé dans les toutes premières années du XXème siècle, avant 1910.
Photos de l'oeuvre sans le montage et encadré avec sa vitre. Encore plus belle en réalité, les photos affadissant les couleurs et " gommant " le relief.
Dimensions:
46 cm x 38 cm
50 cm x 44, 5 cm avec son cadre
Très bon état, la toile ayant été protégée pendant toutes ces années par un carton couvrant l'arrière de l'oeuvre dont il reste quelques traces (voir photos). Quelques retouches au cadre.
Ravissant sujet, une grande qualité d'exécution, un magnifique cadre !
La grande majorité de l'oeuvre de notre artiste a été réalisée au pastel avec le portrait comme thème de prédilection, tout comme son époux, Georges-Auguste-Élie Lavergne, premier grand prix de Rome de 1892 en peinture. Au musée Mandet de Riom, un exceptionnel portrait de femme par Hélène Lavergne.
Nombreux autres objets à découvrir dans mon stand des Salons auxquels je participe.
Suivez ma galerie pour être informé des nouveautés et connaître les dates des prochains
Salons ...Des questions ? Je reste à votre écoute. N'hésitez pas à me téléphoner ou
m'envoyer un message. Je vous répondrai avec grand plaisir.