Conversation devant le calvaire de Kérouil à Penmarc'h, Saint-Guénolé
Huile sur toile signée en bas à droite
Encadrée
Format (toile) : 42 x 56 cm / Format (cadre) : 54 x 68 cm
Alphonse Birck s'installe à Paris dès l'âge de 16 ans pour y suivre les cours de l'Ecole des Arts Décoratifs puis parfaire sa formation dans quelques académies libres dont l'Académie Julian avec Jean-Paul Laurens. Il a remporté plusieurs prix pour son travail, notamment une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1900. Ses premiers pas dans ce monde artistique sont faits au Salon des artistes français en 1882, avec l’exposition d’un tableau du portrait de son père.
Après plusieurs expositions, il est attiré, comme de nombreux artistes de son époque, par l’Orient. Il quitte la France pour l’Algérie. Dans les années 1890 il séjourne longuement en Egypte, puis voyage en Palestine et en Syrie, avant de retourner à Alger. Il peint des scènes de la vie quotidienne, paysages et portraits. Il est fasciné par la lumière et les couleurs de la région. Il passera la reste de sa vie entre l'Algérie et Fontainebleau. Il expose régulièrement à Metz, sa ville natale, jusqu'en 1936.
En 1912, Birck a été nommé chevalier de la Légion d'honneur. Il a également été membre de la Société des Artistes Français et de la Société des Peintres Orientalistes Français.
Alphonse Birck explique sa passion pour ce pays : « Si tous les artistes orientalistes connaissaient mieux l’admirable champ d’étude que l’Algérie leur offre, peut-être n’iraient- ils pas chercher des sujets dans des contrées plus lointaines, car l’Algérie résume, à elle seule, tout l’Orient. »
Le style de Birck est souvent décrit comme étant réaliste et détaillé. Ses peintures capturent habilement les couleurs et les textures des objets et des vêtements qu'il peint. Birck est également connu pour son utilisation habile de la lumière et de l'ombre dans ses peintures.
Alphonse Birck s'est également rendu en Bretagne et nous a laissé bon nombre d'œuvres, portraits ou paysages, essentiellement à l'aquarelle. Une de ses œuvres a d'ailleurs été présentée au musée du Faouët en 2022 à l'occasion de l'exposition Le Portrait dans la peinture en Bretagne.
En 2014, une exposition de son travail a été présentée au Musée de la Cour d'Or à Metz.