Degas s’interroge à propos d’un tableau dont il en existerait un similaire à la collection Alfred Bruyas : « Mon cher ami, Dis moi ton avis. Il y a un tableau semblable, un peu plus grand il me semble, à Montpellier au Musée leg – Bruyas – Renvoie moi l’objet par le porteur avec ton bon diagnostic. Comment vas-tu ? J’ai été bien bousculé ces temps-ci. Nous reçois-tu vendredi ?… »
Edgar Degas et Henri Rouart, débute leur longue et belle amitié au collège Louis-Legrand de Paris. Henri Rouart est un polytechnicien amoureux des arts et peintre à ses heures. Ingénieur, il conceptualise entre autres l’acheminement du courrier rapide à Paris par un réseau souterrain de tuyauterie. Il s’adonne pleinement à sa passion pour la peinture à la cinquantaine. Il participe aux premières expositions impressionnistes, soutient financièrement ses amis peintres. Sa prestigieuse collection est conservée aujourd’hui dans les plus grands musées nationaux.
Jacques-Louis Bruyas dit Alfred Bruyas nait à Montpellier en 1821. Issu d’une famille bourgeoise il fait ses études chez les Dominicains de Sorèze. Marqué par le carcan Janséniste et Protestant encore très présent à Montpellier, il s’évade par la peinture en suivant des cours aux Beaux-Arts. Il débute sa vie de collectionneurs en Italie. Cette collection très éclectique englobe aussi bien la peinture académique de 1846, le courant romantique de 1850 et ses contemporains, dont Gustave Courbet, pour qui il prend fait et cause. En 1868, il lègue la totalité de sa collection à la ville de Montpellier afin, dit-il, que « l’art, principe de trois ordres de beauté physique, morale et intellectuelle, assure aux hommes, l’élévation de leur âme ».