Très bon état de conservation de la dorure au mercure, en bronze finement ciselé à décor de guirlandes , de pomme de pin et feuillages en volute.
La partie sommitale est décorée d’un vase à l’Antique
mouvement rond massif à fond plat entraîné par ressort, avec gravure de signature ´Charles Le Roy ´cadran en émail bombé signé ´Charles Le Roy Paris’
aiguilles ciselée et dorées, lunette vitrée bombée ,
en bon état général, mouvement à réviser, cloche, balancier et clé présents, la suspension modifiée au XIXe
Charles Le Roy, 1709-1771, célèbre famille d'horlogers français, "horlogers du Roi"
« Charles Leroy à Paris » fut la signature d’un des plus importants horlogers parisiens du règne de Louis XV. Après son accession à la maîtrise, le 16 août 1733, il installe son atelier rue des Prêcheurs, puis vers 1745 rue Saint-Denis, face à l’église Saint-Leu. En l’espace de quelques années, il acquiert rapidement une grande notoriété auprès des grands amateurs parisiens de l’époque pour la perfection des mouvements de ses pendules et de ses montres. Dès le XVIIIe siècle, certaines pendules de l’horloger sont inventoriées dans les documents anciens ; citons notamment un premier exemplaire mentionné en 1771 dans la collection de François de Pérusse vicomte des Cars ; puis un second, décoré en vernis Martin, était décrit en 1773 au moment de l’inventaire après décès de l’épouse de Jean-Baptiste Halma de Belmont, Conseiller du Roi et Grand audiencier de France : « Une pendule sur sa console à ornements, pagode et dragon, la boite en bronze doré d’or moulu, les ornements peints par Martin, le mouvement à sonnerie fait par Charles Leroy 400 livres ». Après son décès à Nanterre en 1771, son fils, Etienne-Augustin, continuera l’activité de l’atelier paternel et recevra le titre d’Horloger du Roi.