Les premiers arrangements floraux sont égyptiens , puis romains (César et ses lauriers !) Viendront ensuite « les chapeliers de fleurs » au 13 eme puis l'établissement de saint Fiacre comme patron des jardiniers et des fleuristes ; il faut dire que les dames ornaient leurs parures de fleurs de jardins selon leurs possibilités ; les fêtes de toutes sortes étaient prétexte à embellissement avant que les naissances , deuils , mariages n'installent les fleuristes en
boutiques aux 18 et 19 emes siècles ; Et c'est là qu'apparaissent les matériels propres à servir la présentation et l'entretien des fleurs .
Ce présentoir est de fer blanc avec un émail « façon palissandre » pour s'harmoniser avec le décor ; il offre six loges pour recevoir les petits bouquets et un anneau à son sommet autorise la suspension ; le socle est rempli de sable pour la stabilité et hormis quelques écailles de couleur , son état est parfait.
Quant à son usage , il ne devrait pas être « au chômage » à cette saison des fêtes et même devenir indispensable au retour des beaux jours pour « aller voir si la rose..... »