La couverture de soie taupe à motifs de feuillages et fleurettes provient de la plus ancienne manufacture de soieries lyonnaises, La Maison Tassinari & Chatel.
Les tabourets jouaient un rôle important dans la disposition hiérarchique des sièges de la cour de France. Selon le rang et la prééminence, on restait debout ou on attribuait un coussin de sol ou un tabouret, rarement une chaise. Ce tabouret témoigne du savoir-faire artisanal qui caractérisait les meubles de la famille de menuisiers Tilliard.
Jean-Baptiste I Tilliard est menuiser du Garde Meuble en 1730. Il produit le mobilier de l’appartement de la reine et du cabinet du roi à Versailles. Issu d’une famille de menuisiers et recevant la maîtrise en 1717, sa spécialité est la réalisation de sièges sous le règne de Louis XV pour lesquels il acquiert une grande réputation. Il participe en effet à l’évolution du style rocaille en innovant à l’aide de galbes élégants et des sculptures fines notamment de cœurs et de grenades éclatée ou de palmettes au-dessus des pieds ; notre tabouret en est le parfait exemple. Sa renommée est importante : Jean-Baptiste I fournit pour 6000 livres de marchandises au prince de Soubise. Ses clients sont la marquise de Pompadour et plusieurs membres de l’aristocratie. En ce qui concerne sa production elle fut abondante et composée de suites de sièges. Les formes sont mouvementées, équilibrées et pures. Le mobilier est généralement sculpté de cartouches en forme de cœur, de grenades de feuillages ou de fleurs. Afin de produire des œuvres d’excellente qualité, il fait parfois appel à des sculpteurs et doreurs. Jean-Baptiste I Tilliard estampillait ses créations. Son fils Jean-Baptiste II a lui-même repris cette estampille sur des créations plus néoclassiques et Transition. Il est parfois difficile de distinguer la production du père de celle du fils mais une telle estampille reste un gage de grande qualité.
Conditions générales de livraison :
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.