Manufacture de Locré
Ensemble de 9 pièces
Porcelaine dure peinte et réhaussée de dorure
Dimensions : D. 12 (cm.) pour les soucoupes
Paris, vers 1810 - 1820
Marque en bleu sous couverte pour la tasse et T.G.C. Paris en rouge de fer sous la soucoupe
Très bel ensemble de six tasse et leur soucoupe ; un pot à lait ; une théière litron et un sucrier à fin décor de frises de feuilles et rinceaux en dorure mat et brunis et vert foncé. Très beau travail de qualité, d'époque début XIXe siècle. La marque T.G.C. Paris en rouge de fer (qui n'est pas sous couverte) est d'époque mais non identifiée. Il pourrait s'agit soit de l'un des nombreux et anonymes décorateurs de blanc qui a acheté les modèles chez Locré ou bien d'un revendeur qui a directement commandé ce modèle à la Manufacture.
La manufacture de Locré
Fondée en 1771 par un artisan originaire d’Allemagne, elle devient rapidement un lieu d’excellence qui perdure jusqu’en 1830. On reconnaît ses productions par la marque en bleu sous couverte de deux flambeaux entrecroisés.
La porcelaine dure à Paris au début du XIXème siècle
Contrairement aux faïenceries, les manufactures porcelainières sont très florissantes sous l’Empire, notamment à Paris. La période 1800-1820 peut être considérée comme l’âge d’or des porcelaines à Paris. Dix neufs manufactures existaient déjà à Paris en 1800 mais seules sept d’entre-elles ont été fondées sous l’Ancien régime: Dihl et Guérard, Houzel, Lemaire et Josse, Pouyat et Russinger, Schoelcher, Despréz et Nast.Au contraire de la période des vingt dernières années du XVIIIème siècle, marquée par le passage de la rocaille à la simplicité antique, les trente premières années du XIXème siècle connaissent l’inverse, évoluant de la sobriété antique vers le rococo. Notre assiette par son décor témoigne de la virtuosité des artisans à Paris au début du XIXe siècle. La richesse des rehauts de polychromie montre également qu'il s'agit d'une vraie pièce de qualité.
Rapport de condition : excellent état, grande fraîcheur des décors. Pas d'accident, de fêle ou autre.