Buste d'enfant à la fraise
Faïence
Nevers, vers 1620, 1640
Dimensions : H. 24,5
Très rare et précoce pièce de faïence anthropomorphe représentante un enfant souriant et portant une fraise. Ce type de production est excessivement rare et précède de beaucoup les modèles de bustes à l'antique à décor "à la palette". Il s'agit donc d'une véritable pièce d'exposition.
Principalement exécuté en réserve avec quelques rares réhauts de bleu et de jaune. Cette pièce est réalisée dans un type de décor bien spécifique de la période.
Le décor "a compendiario"
Il s’agit de l'application d'un décor sommaire qui sert à mettre en valeur l’émail blanc épais et couvrant sur lequel il est peint.
L‘origine de ce décor vient du grand centre artisanal qu'est Faenza. Il faut attendre le milieu du XVIe siècle pour le voir apparaître sur les majoliques italiennes. Ce style se repend très vite dans toute l’italie, la France, la Hollande et dans l’Europe de l’Est, où la réputation des «blancs» de Faenza prend une grande ampleur. Chaque pays fait appel à ses propres modèles, ce qui permet de distinguer les différentes production.
Rapport de condition :
égrenures et fêlures, mais il s'agit indubitablement d'une pièce d'exception