La lame porte la mention "en Toledo" qui nous précise donc son origine prestigieuse. Le fait que le nom du fabricant ne figure pas, et l'absence du poinçon de contrôle de la ville correspondent à un désir d'éviter les taxes fiscales.
LAME : C'est une robuste lame à 6 faces. Une gouttière est gravée au niveau du premier tiers de cette lame. on y retrouve l'inscription
" -- E N - TOLEDO -- " et la marque -{-:-+- le E et le D présentent le graphisme très particulier utilisé par les graveurs tolédans.
La lame est en bel état avec les 6 faces bien marquées jusqu'à la pointe
Longueur de la lame =92.5cm, Largeur au ricasso = 2 cm, épaisseur au ricasso = 0.8 cm, point d'équilibre à 6 cm du bol.
TAZA : c'est un très beau travail de ciselure : nombreux motifs de plantes qui se croisent artistiquement. Le brise pointe est d'une seule pièce avec le bol. Il est non seulement torsadé, mais ciselé lui aussi.
Malheureusement on note sur la face interne de la Taza un manque, qui est probablement la conséquence d'un combat. Le prix demandé tient compte de ce manque, qui ne se voit absolument pas sur le côté extérieur.
CONTRE GARDE ou "guarda polvos" cette pièce qui est à l'intérieur de la tasse ne se voit que sur les rapières de grande qualité. il est ciselé aussi finement que l'extérieur du bol.
QUILLONS ils sont droits, torsadés et ciselés.
BRANCHE DE GARDE : torsadée et ciselée dans sa partie médiane, elle se termine contre le pommeau
POMMEAU : En, bulbe aplati torsadé, le rivetage de la soie est ancien, c'est très certainement le montage d'origine.
POIGNEE : elle est elle aussi en fer ciselé, ce qui est particulièrement rare.
Cette rapière est d'un haut niveau de qualité. Seul le manque au niveau de la tasse, sur la face interne me font modérer son prix. C'est l'occasion d'acquérir une pièce de qualité à un prix nettement inférieur à ce qu'il serait si la garde était en parfait état.
Ref AMB-2318