Travail parisien d’époque Louis XV vers 1760.
H x L X P = 97 x 77 x 204
Quelques accidents et tissus abimés au coussin.
Prix 2200€
Ce que nous en pensons : un beau modèle, doté de belles proportions (204 de longueur !!), la sculpture est bien réalisée et l’assise est bonne. Le tissu est endommagé notamment au niveau du cousin (que je vais d’ailleurs faire changer puisqu’il s’agit d’un Damas de Lelièvre très classique et réédité).
Le saviez-vous ? : Le règne de Louis XV est marqué par la présence féminine. Plus affirmées, les femmes règnent sur les salons parisiens, se piquant d’esprit et de philosophie. Le sens de l’élégance prime. A cette époque, on diversifie beaucoup les meubles qui existent déjà, mais en invente parfois de nouveaux. Au même titre que les meubles d’ébénisterie, les sièges donnent lieu à de nouvelles créations originales. D’où la "duchesse brisée". Au 18e siècle, à la mode sous Louis XV, la "duchesse brisée" est une chaise à dossier, assez longue pour qu’une personne assise puisse y allonger ses jambes. Elle est divisée en deux ou trois parties distinctes et séparables, et est employée le plus souvent par les femmes.
La duchesse est le nom ancien du meuble qui désigne un lit de repos dit « lit à la duchesse ». Singulière, la duchesse « brisée », siège composite, s’impose-t-elle comme le siège féminin en vogue des années 1745 à 1780.