- La scène représente une caravane de nomades et leur monture faisant halte à un puits. On aperçoit à gauche une jeune femme, tenant une jarre afin de permettre à un des voyageurs agenouillé de s'abreuver tandis que d'autres d'hommes s'affairent à déharnacher leurs camélidés. On distingue au loin une ville fortifiée qu'un monument à coupole surplombe.
La bordure qui encadre la scène centrale (seule la partie inférieure manque), vient parfaire la décoration en introduisant des motifs ornementaux riche de détails. Des motifs, puisés dans le vocabulaire ornemental occidental (des mascarons, coquilles, vases à fleurs, une disposition en lambrequin pour la partie haute...), pour se fondre au mieux dans les intérieurs de l'époque. Ainsi, cette toile suit une mode européenne qui a vu le jour dès la fin du XVIIes, celle de l'imagerie des pays lointains tout en gardant les codes des intérieurs occidentaux.
- Ce genre de peinture sur toile appartient à une production traditionnellement appelée « tapisseries peintes ». Par cette appellation, on signifiait des peintures imitant des tapisseries réalisées sur des toiles textiles comme le lin.
- Doublée. Bon état de conservation avec quelques usures (cf photos, tâches d'humidité, traces de peintures dans le bas, déchirures dans la bordure).