Une version de ce tableau un peu différente, toujours de 1879, avec un prêtre présent sur la droite de la scène qui n'existe pas sur notre version, se trouve au musée départemental de Quimper, une autre version se trouve aussi au Musée d'Orsay.
Cette peinture provenant d'une grande collection parisienne , n'a subi aucune restauration , elle se trouve dans son cadre d'origine qui présente quelques éclats et petits manques.
Elle mesure 57 cm sur 46 cm et avec le cadre 73 cm sur 62 cm.
Henry Mosler est né en Europe de l'est et arrive à New-York avec ses parents à l'âge de 8 ans.Deux ans plus tard , la famille emménage à Cincinnati dans une communauté juive allemande importante. Henry, encore adolescent , entre en apprentissage chez un graveur sur bois , Horace C.Grosvenor, et apprend aussi les rudiments de la peinture grâce à un peintre paysagiste amateur , Georrges Kerr.
De 1859 à 1861 , il étudie avec James Henry Beard et de 1862 à 1863, pendant la guerre de Sécession, il sert en tant que correspondant de guerre pour l'hebdomadaire Harper's weekiy.
En 1863, il se rend à Dusseldorf où pendant près de trois ans il étudie à l'Académie royale, recevant l'enseignement de Heinrich Mücke et d'Albert Kindler, puis il se rend à Paris où il étudie pendant 6 mois chez Ernest Hébert.
Il revient à Cincinnati en 1866, où il reçoit de nombreuses commandes de portraits. Après avoir épousé Sara Cahn en 1869 à Cincinnati, Henry Mosler est de retour en France en 1874.
Puis il étudie à Munich pendant 3 ans sous la direction de Carl Theodor Von Piloty, remportant une médaille à la Royal Academy.
En 1877 il revient en France où il passe par Pont-Aven. Il reçoit une médaille d'or à Paris en 1888 et à Vienne en 1893, ainsi qu'une médaille d'argent au Salon de Paris en 1889.
Il reste en France jusqu'en 1894.
Il sillonne la région de Pont-Aven entre 1879 et 1884, peignant des scènes rurales au réalisme parfois exacerbé.
Mosler s'inscrit dans la mouvance artistique de la fin du XIX° siècle faisant l'éloge de la vie rurale.
En 1894 il déménage avec sa famille à New-York. Il devient associé à l'Académie américaine de design et continue à peindre pendant les premières années du XX° siècle. Il meurt d'une crise cardiaque en 1920 à l'âge de 78 ans.
Il est présent dans de nombreux musées américains." D'après Didier Gouin Expert patrimoine breton.