Dessin original au stylo bille bleu sur papier, 26 x 22 cm. Belle œuvre où se révèle de manière maitrisée toutes les diverses influences cubiste, symboliste et afro-cubaine du peintre dans sa composition.
Dessin dédicacé (Pour Janine son ami le peintre Wifredo Avec tout mes affection pour toi.), signé et daté (Albisola Mare 15-1-1976)
Wifredo Lam découvrit Albissola en 1954 suite à l’invitation donnée par l’artiste danois Asger Jorn, fondateur du groupe Cobra, qui souhaitait inviter tous les artistes qui partageaient une même vision de l’art par la céramique, à Albissola, petite ville de Ligurie en Italie. En effet, Abissola était réputée depuis la première moitié du XVIe siècle pour sa production de céramiques, commercialisées dans le monde entier. L’arrivée de Jorn dans les années 50 fit de la petite commune de Ligurie un haut lieu de rencontre pour les artistes, les intellectuels et les écrivains de l’époque. Wifredo Lam était depuis 1941 retourné à Cuba et n’eut pas le temps nécessaire de se rendre en Italie pour l’évènement. Il arriva quelques jours plus tard et tomba sous le charme d’Albissola, à tel point qu’à partir des années 60, il fréquenta régulièrement les lieux pour se donner à sa nouvelle passion de la poterie. Puis il s’y installa définitivement, laissant sa femme et ses enfants à Paris pour leur éducation.