Beaux coloris anciens.
Trace de frottement au niveau de la date dans le cartouche inférieur droit.
Rousseurs claires dans les marges, et classique renfort au dos de la marge supérieure.
Bon état.
Format feuille : 53 x 40 cm.
Format gravure : 47 x 36,5 cm.
Original antique map of 1624.
Carte peu courante de cette édition française du 17e siècle par Joan Leclerc. Large cartouche représentant la ville de Sarlat avec renvois de 1 à 23 situant les principaux lieux et monuments.
Echelle des lieux surmontés d’un compas.
Vous pouvez consulter l’ensemble des cartes, livres et gravures disponibles sur votre région en cliquant sur le lien de notre site internet spécialisé en archives anciennes géographiques :
https://cartes-livres-anciens.com/categorie-produit/cartes-geographiques-anciennes-original-antique-maps/france/aquitaine-guyenne-gascogne-perigord/
Règlement sécurisé par carte bancaire sur notre site internet en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://cartes-livres-anciens.com/produit/cartes-geographiques-anciennes-original-antique-maps/france/aquitaine-guyenne-gascogne-perigord/carte-geographique-ancienne-du-diocese-de-sarlat-perigord/
Toutes nos cartes et gravures sont accompagnées d’un certificat d’authenticité.
Le CLERC, Imprimeur-libraire, éditeur et graveur d'estampes ; géographe et éditeur de cartes. - Fils de l'imprimeur et éditeur d'estampes parisien Jean III Le Clerc ; frère aîné de l'imprimeur-libraire et éditeur d'estampes David Le Clerc.
Baptisé le 16 août 1560, il est le filleul du graveur parisien François Desprez et du peintre Jérôme Bollery. En activité dès 1587. Entre 1590 et 1594, il est probablement réfugié à Tours, où il travaille pour l'imprimeur-libraire Maurice Bouguereau. Obtient le 20 déc. 1619 un privilège de six ans pour "graver les cartes des provinces de France et les portraits des patriarches et princes du peuple hébreu avec l'histoire chronologique".
Édite, entre autres, des gravures de Jacques Granthomme, Pierre I Firens, Léonard Gaultier et Thomas de Leu. Décédé à Paris en 1621 ou en 1622 ; à cette dernière date sa veuve, Frémine Ricard (ou : Richard), est attestée en sa succession. Son fils Jean V Le Clerc, également graveur et éditeur d'estampes, est reçu libraire dès 1618.
Les cartes de Le Clerc restent rares et sont sans conteste, les premières cartes françaises des régions.